Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Chaplain (Rennes-35) s’implante en Mayenne

Bretagne économique, le 08.06.2009

En mai dernier, Chaplain Excellence(35) a racheté la société Masson, spécialisée dans la vente et l’installation de groupes électrogènes et basée à Changé(53). Cette opération permet à Chaplain de s’implanter en Mayenne et de diversifier son activité. L’entreprise rennaise travaille dans la maintenance industrielle, l’usinage, la chaîne cinématique (moteur, boîte de vitese et transmission), l’air comprimé, les grues et nacelles. En 2008, elle a réalisé un CA de 16 millions d’euros et Masson de 1,5 millions d’euros. L'effectif cumulé s'élève à 151 personnes.
« Auparavant, nous refusions les contrats sur la Mayenne et la Sarthe car c’était trop loin. Notre philosophie de proximité vis-à-vis du client nous interdisait de travailler à plus de 150 kilomètres d’une de nos agences», explique Eric Hunaut, président de Chaplain. Ses agences sont basées à Nantes, Quimper, Rennes et Laval. Le rachat de la société Masson a un autre avantage : « la possibilité d’intégrer des compétences locales sur l’activité groupes électrogènes, tout en y implantant localement nos autres activités ».

Chaplain garde les trois techniciens salariés de Masson, car pour Eric Hunaut, « ce qui fait la valeur d’une entreprise, ce sont ses hommes ». Cela élève le nombre d’employés de Chaplain à 151 personnes. Le président pense même continuer à embaucher : « nous sommes en phase de recrutement sur certains postes comme la machine-outil ou le groupe électrogène. Ainsi, quand la reprise arrivera, nous serons réactifs ». L’importance des hommes est un principe que Eric Hunaut défend depuis qu’il a repris l’entreprise en 2008. « Quand j’ai acheté l’entreprise, j’ai ajouté « Excellence » à son nom. C’est important pour une société industrielle de services. Nous avons 80 techniciens en permanence sur les routes pour apporter des solutions techniques aux clients. Leur excellence est la garantie de la pérennité et du développement de notre entreprise, et de ses emplois. »


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations