
La présence de la famille Saliou à Relecq-Kerhuon relève de 78 ans d’engagement familial. Jean-Yves Saliou, l’actuel dirigeant de l’hypermarché et des magasins concepts E.Leclerc du RelecqKerhuon, incarne la troisième génération de commerçants locaux. Tout commence en septembre 1947 avec Marie, la grand-mère de Jean-Yves, qui ouvre une épicerie de 50m² dans le bourg. En 1970, ses parents, Annie et Jean-Claude Saliou, reprennent le flambeau et initient un changement majeur en rejoignant l’enseigne E.Leclerc le 07 mai 1987. En juin 1991, c’est au tour de Jean-Yves Saliou de rejoindre l’entreprise familiale. En 2000, c’est lui qui gère le transfert de l’hypermarché vers la zone de Kerscao. Pascale Saliou son épouse, le rejoint au sein de l’entreprise et ensemble, ils prennent officiellement la direction du magasin.
Un magasin innovant et disruptif
Sous leur impulsion, l’entreprise connaît un essor considérable, doublant sa surface de vente, créant de nouveaux concepts comme les drives du Relecq-Kerhuon et de Guipavas (2011), puis les espaces Optique et Parapharmacie (2014). Leur dernière grande transformation date de 2018, avec une refonte du design, la création d’un marché frais aux allures de halle gourmande ainsi que des corners experts hors alimentaires. « C’est notre manière de répondre à la concurrence d’Internet, de rendre notre magasin chaleureux, exclusif, un lieu où il fait bon déambuler… Nous avons conçu un magasin qui nous ressemble, innovant et disruptif !», confie Pascale Saliou. En 23 ans, le nombre de salariés est passé de 91 à 260 personnes, et le chiffre d’affaires a été multiplié par cinq. «Nous transmettons une entreprise moderne, solide financièrement. C’est un véritable gage de sérénité pour nos équipes. À eux désormais d’écrire le quatrième opus de cette aventure !» précise Jean-Yves.
Promotion interne
Dans quelques jours, le 31 mars, Pascale et Jean-Yves Saliou vont céder leur hypermarché et les magasins concepts. Yann Menguy, directeur-postulant et accompagné à ce titre depuis 20004, va succéder aux époux Saliou. « Le parcours de Yann illustre l’ascenseur social qui fonctionne bien au sein de E.Leclerc », explique Jean-Yves Saliou. «Nos collaborateurs de talent qui souhaitent créer ou reprendre un magasin suivent un parcours précis. Ils sont accompagnés par des adhérents expérimentés, garantissant ainsi toutes les chances de succès et la pérennité de l’exploitation. Plus de 50% des adhérents sont issus des rangs de nos salariés.» Pour Yann Menguy c’est l’aboutissement d’années de travail et d’un rêve qui se concrétise.