Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Changement de génération à la tête de l’Atelier du Garo (Plouguin - 29).

Bretagne économique, le 15.11.2012

« J’aurai 60 ans le 1er mai 2013, date à laquelle, deux de mes fils, Thomas et Mikaël reprendront l’entreprise. La décision est prise et le dossier bouclé. J’ai commencé très jeune à travailler et je souhaite en profiter un peu », explique avec sérénité Ghislain Gary, gérant de la SARL Atelier du Garo qu’il a créée en 1989. Fabricant et agenceur de cuisines, salles de bain et autres menuiseries sur mesure pour le particulier, son CA 2011 s’est élevé à 1,38 million d’euros pour 16 salariés.
Mikaël et Thomas Gary reprendront l'entreprise créee par leur père Ghislain Gary

« L’année 2012 sera sur la même tendance tant au niveau du résultat que du CA. Pourquoi est-il plus difficile de progresser aujourd’hui ? Les budgets se resserrent, effet direct de la crise. Pour leur cuisine, 50% de mon activité, je constate que les clients privilégient de plus en plus l’électroménager d’entrée de gamme au détriment des marques. De même, les délais se raccourcissent un peu : mon carnet de commandes va jusqu’à la mi-novembre (interview réalisée début septembre) ». Ghislain Gary réalise une centaine de cuisines par an pour des budgets variant entre 7 000 et 25 000 euros tout inclus (plans, fabrication pause et électroménager). « Ce qui m’importe, c’est de bien faire et d’avoir une vie à côté du boulot. Je ne me mets pas la pression et je souhaite qu’il en soit de même pour mes salariés. J’ai mis en place un système d‘intéressement qui leur permet, depuis 5 ans, de toucher l’équivalent de deux mois de salaires. Il en sera de même en 2012. » Avec 1 600 m² de surface d’atelier et un parc machines renouvelé, Ghislain Gary transmet un outil de production performant et une renommée qui s’étend sur tout le Finistère.


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.

Recommandations