Attractivité

Changement climatique. Le Haut Conseil Breton pour le Climat rend son premier rapport : constats et solutions

Installé le 13 mai dernier, le Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC) publie son premier bulletin annuel sur le changement climatique en Bretagne. Aux constats d'élévation des températures et des conséquences sur l'environnement et la santé humaine, le comité scientifique breton adresse également des solutions pour s'adapter et lutter contre ce réchauffement ambiant."L’année écoulée marque un tournant dans la prise de conscience globale des effets à court terme du changement climatique", résume le HCBC.

hcbc-rapport_annuel_2022
DR
Présentation du premier bulletin annuel du HCBC au Club de la Presse à Rennes, le mercredi 29 mars 2023.

2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée jusqu’ici, en Bretagne comme ailleurs en France. À Rennes et à Brest, la moyenne annuelle a dépassé de près de 4 dixièmes de degrés l’année record antérieure (2020), selon le Haut conseil breton pour le climat. Partout en Bretagne, les valeurs moyennes trentenaires sont dépassées d’un à plus de deux degrés selon les stations et la période de référence, relève le HCBC qui livre son premier rapport d’activité. « L’année 2022 a été marquée par une  sécheresse intense, résultat de forts déficits pluviométriques (quasiment pas de pluie en juillet) et d’une forte évaporation due aux températures élevées », précise l’instance scientifique qui prévient : « en raison du changement climatique, elle est appelée à devenir une année « banale » à l’avenir ! »

Conséquences sur l’agriculture

En 2022, le climat a eu des impacts considérables sur l’agriculture, la faune et la flore. Certaines cultures ont particulièrement souffert des fortes chaleurs et du manque d’eau. « Le cycle de vie des insectes a été perturbé par le réchauffement tout au long de l’année, et en particulier par la baisse du nombre de jours de gel en hiver », dresse ce comité composé de 20 scientifiques bretons (sciences de la nature, sciences humaines et sociales) nommés par la Région Bretagne, pour six ans. Organisme indépendant, le HCBC a deux principales missions : donner des avis sur des politiques publiques régionales et contribuer à l’information sur le changement climatique. 

… et opportunités d’adaptation

Aux constats relevés, les chercheurs étudient aussi les solutions d’adaptation et de lutte contre ce réchauffement climatique ; « comme par exemple la culture de fleurs en hiver, le développement de la viticulture en Bretagne apparu comme une nouvelle opportunité », relèvent les scientifiques. Le réchauffement climatique a aussi eu des conséquences sur la santé. « Les citadins sont particulièrement menacés par les vagues de chaleur, en raison des ilots de chaleur urbains. Là aussi, la recherche permet de proposer des solutions dans la construction et l’aménagement pour favoriser l’adaptation de la Bretagne à ces phénomènes de plus en plus récurrents. »

Premier Forum de sensibilisation, le 2 juin à Lorient

Pour le HCBC, l’année écoulée a marqué un tournant dans la prise de conscience globale des effets à court terme du changement climatique. « Comme l’a rappelé le dernier rapport de synthèse du GIEC, publié ce lundi 20 mars, il faut agir vite ! », rappellent les scientifiques bretons qui organisent son premier Forum « Climat et Territoires », ouvert à tous, le 2 juin 2023 à Lorient.

En savoir plus sur le Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC)

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique