Challenge mobilité interentreprises. Une participation record pour cette 3e édition organisée dans le pays de Vitré

Près de 500 personnes ont participé au 3e challenge interentreprises de la mobilité animé par la CCI Ille-et-Vilaine avec le concours de Rennes Métropole et l’association Eveil. Ce challenge original incite, pendant deux semaines, les salariés et leur famille à privilégier le covoiturage, l’utilisation du vélo, les transports en commun ou bien encore la marche à pied. Le tout, pour « réduire son empreinte carbone ». Résultat : 8,84 tonnes de CO2 ont été économisées dont une partie par les entreprises Aqualeha et Olga, vainqueurs de cette édition 2022.
Chez Aqualeha , un service de vélos électriques est propoposé aux collaborateurs
Aqualeha
Chez Aqualeha , un service de vélos électriques est propoposé aux collaborateurs

 

Chaque année, depuis 2019, se tient le challenge interentreprises de la mobilité. Initié par l’association éveil qui réunit des entreprises situées dans le bassin de Vitré en Ille-et-Vilaine, il entend démontrer que chacun est capable de se rendre au travail autrement qu’en voiture. La 3e édition a eu lieu du 19 septembre au 2 octobre 2022.  14  entreprises ont participé, réunissant très exactement 461 personnes, salariés et membres de la famille. « Pour mémoire, en 2019, elles étaient 12 entreprises mais n’avaient attiré que 189 personnes, souligne Nathalie Delfour, conseillère environnement à la CCI Ille-et-Vilaine.  Entre la 1ere et la 3e édition, la quantité de CO2 évité a été multiplié par 6 et le taux de mobilisation des salariés volontaires a été multiplié par 2,4. » Preuve que les mentalités évoluent.  Instaurer le télétravail, investir dans une flotte de vélos de service, promouvoir le transport en commun, c’est prendre en compte les enjeux environnementaux et diminuer son empreinte carbone.

 

66% de taux de participation chez Aqualeha

C’est ce à quoi ce sont attachées Aqualeha, entreprise spécialisée en analyses alimentaires, non alimentaires, santé et environnement, et études sensorielles, et Olga, entreprise agroalimentaire. La première emploie 250 collaborateurs dont 120 sédentaires susceptibles de participer au challenge. « Cette année, 77 d’entre eux se sont engagés à relever le défi. C’est une  participation record. Chaque année, elle progresse. Depuis 2018, nous mettons à disposition des salariés, des vélos électriques. La 1ere année, tout le monde se les arrachait. Aujourd’hui, force est de constater qu’un certain nombre de salariés (environ 25) ont investi dans leur propre matériel et en font un usage quotidien, rapporte Anne-Laure Charbonnier, responsable Qualité chez Aqualeha.  Le challenge est un outil pour changer les comportements et inciter les gens à abandonner l’autosolisme» L’autre mode de déplacement privilégié pendant ces 15 jours a été le covoiturage via l’application Klaxit mise en place par Vitré Communauté, il y a un an.

 

Olga, championne des CO2 économisés

Autre témoignage : celui d’Olga dont une des filiales, Céréco, est basée à Domagné. Sur l’ensemble du groupe qui compte 1 400 collaborateurs, seule une petite cinquantaine a participé au challenge. Si en termes de taux de participation, la marge de progression reste importante, il en est tout autrement au regard des tonnes de CO2 économisées. L’entreprise arrive largement en tête du challenge avec près de 2,7 tonnes de CO2 économisées loin devant le second, Aqualeha, qui évite 1,3 tonne de CO2. L’explication tient dans le télétravail qui a été largement privilégié pendant ces 15 jours ainsi que le transport en commun. « Chez Olga, chaque collaborateur  qui peut télétravailler a le droit à 2 jours de télétravail. Pendant ces 15 jours, les participants les ont pleinement utilisés. Certains ont également profiter du challenge pour tester l’abonnement au train avec la carte Korrigo. Au moins une personne s’y est convertie définitivement. Globalement, la mobilité est depuis longtemps un enjeu essentiel au sein du groupe qui aujourd’hui réfléchit à l’installation de bornes électriques de recharge sur les parkings de ses sites industriels », témoignent Marylène Fonteneau, ingénieur Qualité /achat et Maeva Motier, coordinatrice Qualité Amélioration et Certification produits bio, chez Olga.

Découvrir l’assocaition Eveil, un club d’écologie industrielle du pays de Vitré

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique