Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

C'est parti pour la semaine de l'emploi agroalimentaire : plus de 70 événements en Bretagne

, le 09.11.2022

Premier secteur industriel en France et en Bretagne, l'industrie agroalimentaire recrute. En Bretagne, près de 2000 postes sont à pourvoir. Alors, pour valoriser ces métiers, faire tomber d'éventuels préjugés et redorer le blason d'un secteur parfois décrié, les acteurs de l'agroalimentaire et de l'emploi se mobilisent et organisent une Semaine nationale de l'emploi agroalimentaire, la seconde du nom, du 14 au 18 novembre 2022. Au programme : visites d'entreprises, rencontres avec des salariés, job dating, immersion... 

L'industrie agroalimentaire représente 7% des emplois salariés en Bretagne (1,9% à l'échelle de la France). En tant que filière qui participe à la souveraineté alimentaire, elle a vu sa croissance se poursuivre ces deux dernières années. "En 2021 en Bretagne, le secteur employait près de 66 000 salariés et comptait plus de 1 200 établissements (données URSSAF et MSA) maillant l’intégralité du territoire breton", photographient les organisateurs* de la Semaine nationale de l'emploi agroalimentaire, qui se déroulera du 14 au 18 novembre 2022.

>>> A lire aussi : Mobilisation générale pour l'emploi dans l'industrie agroalimentaire

Objectif : faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation.

Pour ce faire, plusieurs événements et animations sont au programme, dont plus de 70 en Bretagne, parmi lesquels :
- Un Forum-métier de l'industrie agroalimentaire est organisé par l’agence Pôle emploi Rennes Ouest et l’ABEA le 17 novembre matin sur Mautauban-de-Bretagne. Près d’une quinzaine d’employeurs (Gallais Viandes, Loste Tradi France, Maison TG viandes et marées, Maitre Jacques, Solina, Salaisons Celtiques, Presta Breizh, Lactalis, Sanders, DLB, Lacto Production, Ateliers de l'Argoat, Entremont) participent pour recruter leurs futurs collaborateurs.
- Une visite de l’entreprise Mytilimer - La Cancalaise avec présentation des postes est organisée le 15 novembre matin par l’agence Pôle emploi de Saint-Malo.
Des escapes game pour se mettre dans la peau d’un recruteur du secteur agroalimentaire sont proposés aux candidats le 18/11 matin à l’agence Pôle emploi de Vitré et le 15/11 matin à l’agence Pôle emploi de Quimper Sud. 
- Une réunion d’information suivie d’une visite des ateliers Délifrance Landévant est organisée par l’agence Pôle emploi d’Auray le 15/11 matin : plus de 60 postes sont à pourvoir.
- Des visites d’entreprises Grain de Sail Morlaix et Algoplus Roscoff sont organisées le 15/11 matin par l’agence Pôle emploi de Morlaix pour des demandeurs d’emploi avec une reconnaissance travailleur handicapé.
- Un Job dating autour d’un moment convivial avec dégustation de produits est organisé par l’agence Pôle emploi de Guingamp, le 16/11, en fin de journée. Une dizaine d’enseignes participent (Daunat, Entremont, Guyader, Farmor, Socopa, Le Du industrie, Groupe Le Graet, CMR, Remorques Chevance, Inside action et Cetigel) et présenteront les moments clés de la fabrication des produits avant de commencer le recrutement.
- L’IFRIA Ouest intervient le 15/11, à l’agence Pôle emploi Vannes Est pour parler de la formation dans le secteur et présenter à travers des casques virtuels les différents métiers à pourvoir au sein de l'agroalimentaire.
- Rencontre et découverte entre des entreprises agroalimentaires et des demandeurs d’emploi à Briec le 15/11 matin. Présentation des entreprises (SBA, Guyader, Panier Tanguy, Saupiquet, Marie frais, etc.) et des métiers de l’agroalimentaire.

Tous les événements en régions sont à retrouver sur pole-emploi.fr
Les emplois, les métiers, les formations sur semaine-emploi-agroalimentaire.fr

*Pôle emploi, le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires (ARIA), l’Association Nationales des Industries Alimentaires (ANIA), l’APEC et l’APECITA


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/