Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ces entreprises qui ont décidé de boycotter le Black Friday

MD, le 23.11.2022

Leur choix ne tient qu'à un mot : cohérence. Engagée dans le développement durable de son activité, l'entreprise morbihannaise Kanata.fr, basée à Locqueltas près de Vannes, a fait le choix délibéré de boycotter le Black friday "et ses promotions monstrueuses". Même décision et même action au sein de la chaine de magasins de produits surgelés écomiam, dirigée depuis Quimper par Daniel Sauvaget.

DR

"Si la posture écologique fait l’unanimité, elle se heurte à la réalité de la consommation…Choisir de ne pas faire de Black Friday est loin d'être simple, aussi bien en tant qu'entreprise que citoyen. Les peurs et les tentations sont importantes, mais ne doivent pas nous éloigner de no convictions. Depuis plusieurs années, Kanata s'engage à promouvoir et à encourager des alternatives au Black Friday, en rejoignant le collectif "Make Friday Green Again" notamment, qui vise à rétablir des bases de consommation plus saines pour lutter contre le dérèglement climatique", explique et argumente Laure Anne Guénégo, dirigeante de l'entreprise morbihannaise Kanata.fr, site de E-commerce de produits nord-américains.

Plus d'avion ni de plastique

Promouvoir le commerce responsable en important des produits d'outre-Atlantique vendus en ligne ? Le grand écart peut paraître paradoxal, il est réduit à néant par les valeurs et les engagements de la jeune équipe qui a repris ce site de E-commerce il y a quatre ans maintenant. "Dès la reprise de cette entreprise, qui correspond à mes aspirations de multiculturalisme et concorde universelle, j'ai pris des décisions radicales concernant le transport et le conditionnement de nos marchandises, en arrêtant l'avion et le plastique", tranche Laure Anne Guénégo. Depuis qu'elle a pris les rênes de cette TPE, toutes les marchandises sélectionnées au Canada et/ou aux Etats-Unis voyagent selon des modalités de mobilité durable : par voies terrestre puis maritime pour acheminer les 4 à 5 containers que l'entreprise morbihannaise achemine. "Pour nos colis, nous recyclons les cartons et réduisons le papier en fines lamelles qui servent à caler et protéger nos produits", démontre la jeune femme.

Opération Antigaspi

Ces choix et actions responsables ont pesé dans l'obtention du label B Corp que Kanata vient de se voir attribuer. Son choix de ne pas promouvoir la surconsommation à l'occasion du BlackFriday conforte cette reconnaissance. « En lieu et place, nous organisons une opération Anti-Gaspi et notre soutien à l'association "Ocean As Commun" ». Don't act.

 

La tribune de Daniel Sauvaget, président fondateur de l'entreprise écomiam

Le fondateur et dirigeant de l'entreprise familiale écomiam, qui déploie un réseau de magasins consacrés à des produits bruts surgelés, s'érige également contre ce qu'il nomme "la grande orgie consumériste du Black Friday".

« Première préoccupation des Français, le pouvoir d’achat est devenu l’objet de convoitise de tous les grands acteurs de la distribution pour légitimer leur performance. Paradoxalement, ce sont ceux qui s’ingénient à faire dépenser l’argent des ménages qui s’arrogent la vertu de défendre leur pouvoir d’achat… Il est donc convenu que l’accroissement de la consommation est le corolaire de l’accroissement du pouvoir d’achat. Ainsi la légitime quête d’un accroissement du pouvoir d’achat n’a de sens que dans la mesure où il nous permet de plus consommer. (...) 

N’est-il pas temps de réfléchir aux conséquences de cette situation ? Est-il sérieux d’encourager la consommation dans un environnement de ressources naturelles limitées ? Est-il souhaitable pour l’homme d’évaluer sa réussite à l’aune de sa seule puissance de consommer ? Dans quelle mesure cette faim insatiable d’achats ne nourrit-elle pas plus de déception que de plaisir ?

Se poser ces questions, c’est déjà amorcer la cure désintoxication nécessaire et peut-être contribuer à préserver notre futur et celui de nos enfants.  C’est pour toutes ces raisons que écomiam ne participe pas à la grande orgie consumériste du Black Friday, et que toutes nos équipes sont concentrées pour vous préparer de belles fêtes de fin d’année. »


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription