Compétences

Céline Josselin, présidente de Vipe, prend la tête de la Fédération 7 Technopoles Bretagne

Elue lors de l'Assemblée générale des 7 Technopoles Bretagne, tenue ce vendredi matin à Vannes, Céline Josselin, dirigeante de l'entreprise de peinture éponyme et présidente depuis septembre 2020 de la technopole vannetaise Vipe, prend pour une année la présidence de la Fédération des Technopoles Bretagnes, réunissant sept entités similaires à travers la région. Leur rôle : soutenir l'innovation dans les entreprises locales.

technopoles_de_bretagne_c
DR
Hassan Triqui (Président du Poool à Rennes) et Céline Josselin (Présidente de Vipe) nouvelle Présidente de la Fédération pour un an.

Passage de flambeau, ce matin, entre le président sortant Hassan Triqui, président du Poool à Rennes et Céline Josselin. L’actuelle présidente de Vipe, à Vannes, prend les rênes, pour une année, de la destinée de la Fédération des 7 Technopoles Bretagne, avec pour mission prmeière et principale, d’accompagner l’innovation sur tous les territoires.

En 2022, les technopoles bretonnes ont accompagné 793 projets répartis sur 51 intercommunalités locales, soit 82% du territoire breton, dont 95 créations d’entreprises innovantes et 387 autres soutenues dans leur phase de développement (innovation, levée de fonds, investissement, recrutements..). Par ailleurs, 118 entreprises ont été fléchées vers des dispositifs d’accompagnement régionaux ; l’incubateur Emergys Bretagne, l’accélérateur Booster Breatgne et encore le dispositif Deeptech. Enfin, sur les 92 entreprises sensibilisées aux projets européens, 6 ont été retenues dans le cadre du financement de leur projet.

Accélérer la transition numérique

En 2023, la nouvelle présidente et son équipe entendent amplifier leurs actions et les outils qu’elles privilégient. « Il nous faut accroitre la visibilité des entreprises innovantes du territoire« , ambitionne la nouvelle présidence. L’association va poursuivre son engagement en faveur de la transition numérique des entreprises en souscrivant au programme « European Digital Innovation Hub (EDIH) Bretagne », avec le lancement d’une offre de services élargie et complète à destination des PMEs et industriels bretons. « Cet outil européen au service de la stratégie régionale réunit notamment le Pôle Images&Réseaux, Bretagne Développement Innovation, le Pôle d’Excellence Cyber et le CNAM. Ce projet est soutenu par la Région Bretagne pour favoriser la digitalisation de l’économie bretonne, avec une focalisation plus particulière sur les projets numériques innovants et sur la cybersécurité des entreprises », explique la Fédération des 7 Technopoles Bretagne.

Créée en 2014, cette dernière collabore avec Bpifrance, les Pôles de compétitivité, les centres techniques, la SATT, Ouest Valorisation, les laboratoires de recherche et les CCI, pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises. 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique