Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCIMBO. Les élus votent une motion de soutien pour les entreprises Brittany Ferries et Hop! Air France à Morlaix

MD, le 21.10.2020

Réunis en Bureau le 7 octobre, les élus de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest ont pris position sur l'avenir de deux entreprises locales lourdement affaiblies par la crise sanitaire et économique : Brittany Ferries à Roscoff et le site de maintenance Hop!Air France à Morlaix. A travers ces motions, les chefs d'entreprise et élus finistériens soutiennent l'activité économique et les emplois générés par ces deux entreprises à fort impact local. 

Les élus de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest
CCIMBO

La crise sanitaire a eu pour effet de provoquer un quasi-arrêt du trafic passagers et menace la pérennité des compagnies aériennes et maritimes. Une situation, qui dure et met à mal l'activité de nombreuses entreprises dont deux entités phares du Finistère. Réunis le 7 octobre en bureau, les élus de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest ont donc décidé deux motions de soutien aux entreprises locales : Brittany Ferries à Roscoff et le site Hop! Air France à Morlaix. 

Saluant les mesures et la combativité du groupe Brittany Ferries pour faire face à la crise, ainsi que l'octroi des aides financières accordées par l'Etat (aide exceptionnelle de 15 millions d’euros) et les régions Bretagne et Normandie (plan de soutien de 85 millions d’euros) à l'entreprise roscovite pour l'aider à passer le cap, "les membres du bureau de la CCIMBO insistent sur le caractère nécessairement pérenne que doivent revêtir ces aides et en particulier celles de l’Etat pour amortir ce choc sans précédent et dont les conséquences se poursuivront sur plusieurs années."

Une fermeture sous conditions

Concernant le site de maintenance de Hop!Air France sis à Morlaix, sa fermeture envisagée par le groupe Air France-KLM à l'horizon 2023 n'est pas justifiée aux yeux des élus de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest : "il n’y a pas de vraies raisons pour que le site de Morlaix soit sacrifié. Avant d'envisager son éventuelle fermeture, il est indispensable que le groupe Air France-KLM étudie plusieurs pistes dont :
1- une proposition de transfert du siège de HOP! de Nantes à Morlaix pour respecter les équilibres d’aménagement du territoire évoqués par le Président de la République entre les grandes métropoles et les villes moyennes,
2- La consolidation du centre de formation HOP! Training,
3- Une recherche de potentiels marchés pour le centre de maintenance dans les domaines aéronautiques évidemment, mais également dans les filières électrique et hydrogène abordées par des projets d’opérateurs souhaitant développer ces nouveaux types de motorisation
."

276 emplois direct supprimés = 1200 emplois induits

"La fermeture du site de HOP! de Morlaix impliquerait la disparition d’emplois qualifiés sur un bassin déjà très durement touché par la fermeture de plusieurs sites industriels ces dernières années (GAD, MHK, TILLY SABCO représentant près de 1600 emplois industriels directs)," rappellent les élus de la CCIMBO. 

"L’empreinte économique engendrée par HOP! à Morlaix est considérable et ne se limite pas aux seuls salariés qu’il emploie. Il faut ainsi y rajouter les salariés qui travaillent chez les fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services. Sous réserve d’une étude précise qui nécessiterait la communication d’éléments de la part d’Air France Hop!, sur la base d’une estimation de 3 emplois indirects et 0,35 emplois induits pour 1 emploi Hop! à Morlaix, 276 emplois supprimés auraient un impact de 1 200 emplois détruits", ajoutent-ils.

Il ne fait donc aucun doute pour ces chefs d'entreprise acteurs du développement économique local, que "le maintien et le développement des compétences sur le site de Morlaix sont stratégiques compte tenu de l’importance de ce site pour le territoire breton."


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles