Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCI Morbihan. Les Experts renforcent les services et conseils en entreprises

Maude Duval, le 11.10.2021

A l'heure de la reprise d'activité et des attentes très ciblées des entreprises pour se développerla CCI du Morbihan s'est entourée d'une équipe d'Experts pour répondre aux besoins des dirigeants locaux.

DR

Emploi, RH, développement durable, compétitivité, marketing, international, digital... sont autant de leviers sur lesquels la CCI du Morbihan travaille avec des consultants labellisés pour apporter une solution adaptée et sur-mesure. Créé en 2018, ce dispositif innovant baptisé CCI Experts connait un regain d'activité et d'intérêt au sortir de la crise et à l'heure de la reprise d'activité et de développement dans les entreprises. Il s'agit d'un "vivier" de consultants labellisés sur lequel s'appuient les conseillers entreprise de la CCI en complément de leur intervention au sein des entreprises. 

Un exemple ? Véronique Geindreau est conseillère CCI spécialisée dans la gestion RH. Dernièrement, une de ses entreprises clientes a fait appel à ses conseils pour la mise en place de son comité social et économique (CSE). "Ce n'est pas mon cœur d'intervention, et j'aurais investi beaucoup de temps au détriment des autres actions que je déploie dans plusieurs entreprises à la fois." Elle a donc proposé à l'entreprise de prescrire un expert en la matière, un consultant extérieur que la CCI du Morbihan a préalablement labellisé. "J'ai proposé plusieurs profils à l'entreprise qui a en sélectionné un en fonction de ses besoins. Prescrire un expert ne signifie pas pour autant lâcher la main de l'entreprise. Cette collaboration avec un Expert s'inscrit dans la continuité de service, au bénéfice du développement de l'entreprise", précise Véronique.

Expert labellisée en formation juridique, c'est Armelle Donaint-Le Port qui est intervenue et a aidé l'entreprise à évolué sur cette question. "En tant que consultant expert, on intervient au titre d'une mission ciblée. On reste en contact avec le conseiller CCI auprès de qui on débrief aussi. Ce dispositif nous permet aussi d'élargir notre périmètre d'actions et de capter de nouveaux clients", souligne l'entrepreneure.

Démystifier l'accès aux experts

Une quarantaine de consultants travaillent ainsi en partenariat avec la CCI du Morbihan. Les labellisations sont validées par une commission qui étudie chacune des candidatures. "Ce nouveau dispositif, c'est aussi une façon de réinventer pour faire face aux coupes budgétaires subies. C'est une innovation qui renforce et complète nos métiers, au service des entreprises et de l'intérêt général", soutient Loïc Bardin, directeur général de la CCI du Morbihan. 

Pour Géraldine Scardin, élus à la CCI du Morbihan, ce partenariat permet aux petites et très petites entreprises d'avoir accès à des services d'experts et de consultants extérieurs, "que ces entreprises ne solliciteraient pas sinon. C'est pour elles, l'opportunité de sortir de leur isolement et d'accéder à la sphère des consultants." 

En savoir plus sur le dispositif CCI Experts


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00