La réouverture de l'économie, le fort soutien aux ménages et la réorientation de la demande vers les biens industriels font grimper les pénuries de main-d'œuvre. Pour tenter d’y remédier mais aussi prévenir le chômage partiel et maintenir l’emploi en local, la CCI Ille-et-Vilaine accélère les synergies interentreprise. A travers sa bourse d’entraide ‘Prêt de main-d’œuvre, elle recueille et diffuse les besoins et les offres des entreprises.
Le dispositif prêt de main d’œuvre est une solution temporaire permettant à une entreprise de mettre à disposition certains de ses salariés à destination d’une autre société qui en a besoin. Le prêt de salarié ne peut se faire qu’à titre gratuit, en aucun cas il ne peut être à but lucratif. L’entreprise prêteuse facture uniquement à l’entreprise utilisatrice les salaires versés aux salariés, les charges sociales liées et les frais professionnels remboursés au salarié.
Le salarié « prêté » n’est en aucun cas employé par la société bénéficiaire du prêt de main d’œuvre. Il reste dans les effectifs de la société d’origine. Son contrat de travail n’est pas interrompu et il continue de bénéficier de tous les avantages conventionnels dont il disposait auparavant. Une fois que la période de prêt s’est écoulée, le salarié retrouve son poste d’origine (ou un équivalent) et aucune affectation de sa rémunération ou de son évolution ne doit exister. Le prêt de main d’œuvre nécessite l’accord préalable du salarié ainsi que l’établissement d’une convention de mise à disposition.
Mailleux, Process Renov Habitat, Clemessy, Marc SA ou encore au Coin du feu ont déjà confié leurs besoins à la CCI-Ille-et-Vilaine via un simple formulaire en ligne . Celle-ci se charge de les publier sur son site et les diffuser via une newsletter.
Contact : Nathalie Delfour – ndelfour@Ille-et-vilaine.cci.fr – 06.74.00.44.15