Compétences

CCI Ille-et-Vilaine. Jean-Philippe Crocq prend la tête d’une équipe de 60 élus (es) largement renouvelée

L’émotion était palpable, ce lundi 29 novembre, à l’occasion de l’installation de la nouvelle assemblée générale de la CCI Ille-et-Vilaine. Jean-Philippe Crocq est officiellement Président, élu pour 5 ans. Il pourra sans aucun doute compter sur les 60 membres élus (es), 21 femmes et 39 hommes, pour relever les nombreux défis qui l’attendent. L’ancrage territorial, le renforcement de la formation, la défense du foncier économique mais aussi le renouvellement de la DSP de l’aéroport de Rennes Bretagne à l’horizon 2024, comptent parmi les principaux enjeux de cette mandature.

 

Jean-Philippe Crocq, nouveau président de la CCI Ille-et-Vilaine est entouré de 10 membres au sein du bureau.line piloter
Jean-Philippe Crocq, nouveau président de la CCI Ille-et-Vilaine est entouré de 10 membres au sein du bureau

« La CCI d’Ille-et-Vilaine qui m’est confiée aujourd’hui est une CCI départementale en bonne santé. Je tiens ici à remercier Emmanuel Thaunier son bureau et tous les élus de la dernière mandature. Comme on dit vous avez fait le « JOB » », indique Jean-Philippe Crocq, lors de son discours d’introduction, rappelant au passage le contexte de pandémie et le retournement de modèle économique auxquels a dû faire face la précédente équipe.

« Il n’y pas de petits mandats »

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jean-Philippe Crocq, 45 ans, a grandi à Fougères, au sein d’une famille d’entrepreneurs. Son père, Jean-Claude Crocq, fondateur du groupe Serafel a été avant lui, président de la CCI de Fougères- Saint-Malo puis de la CCI Bretagne. « J’entends parler de la CCI depuis l’âge de 8 ans, cela a dû finir par infuser », a-t-il glissé à l’hémicycle. C’est en 2012 qu’il succède à son père à la présidence de Serafel.  En 2021, le groupe familial amorce un nouveau départ et devient Keralia (190 collaborateurs et 32 M€ de CA). Cette vie professionnelle va de pair avec de nombreux engagements. Au CJD, tout d’abord, puis à la CCI de Fougères Saint-Malo avant de s’investir au sein de la CCI Ille-et-Vilaine en 2016. En charge des questions foncières et immobilières, Jean-Philippe Crocq préside depuis 2015 la SAS CCI Habitat. Sensible aux questions d’emploi et de formation, il est aussi un élu actif au sein du groupement d’employeurs Atout. « Il n’y a pas de petit mandat, j’ai bien souvent constaté que notre parole d’élu pesait et pouvait orienter l’action publique si on y mettait l’énergie suffisante », confie-t-il

 

Travailler avec toutes les composantes du territoire

Une nouvelle mandature commence donc aujourd’hui pour la nouvelle équipe en place. Dans les mois qui viennent, elle va devoir définir les axes stratégiques et le plan d’action qui en découle. Parmi les enjeux incontournables, Jean-Philippe Crocq pointe l’ancrage territorial : « notre établissement est une CCI métropolitaine certes mais dans laquelle les territoires périphériques, loin de s’y fondre, font valoir leurs atouts et leurs singularités. Rennes Métropole en étant la locomotive. Cette connaissance fine et territoriale du besoin des entreprises, commerçants, industriels et services est pour moi l’ADN même des chambres ». Vient ensuite la formation. « La gestion des compétences au sein des entreprises est un enjeu majeur. […] Nous devons accentuer encore notre action dans ce domaine que ce soit en développant nos outils que sont la Faculté des métiers, l’école Ferrandi ou Rennes School of Business, ou en rendant les filières en tension plus attractives pour nos jeunes. »

 

Apprendre à faire plus avec moins de mètre carré

Les deux autres défis majeurs à relever portent sur l’aménagement et l’attractivité du territoire. Le foncier économique tout d’abord : « le zéro artificialisation qui s’impose à nous va nécessairement accentuer la pression foncière sur nos entreprises. Il va nous falloir accompagner nos ressortissants et apprendre à faire plus avec moins de m². C’est possible… Mais aussi militer et se battre pour que le foncier économique soit compensé (au même titre que le foncier agricole d’ailleurs). Tout mètre carré économique transformé en logement doit être compensé », poursuit Jean-Philippe Crocq. Enfin, la nouvelle équipe devra préparer le renouvellement de la DSP relative à la gestion de l’aéroport Rennes Bretagne avec une échéance en 2024. « La CCI a su démontrer là aussi sa capacité à cogérer un équipement de ce type. Notre implication dans la gestion d’un équipement aussi structurant pour notre économie n’est pas à questionner, conclut le nouveau président, juste avant l’élection du nouveau bureau.

 

Composition du nouveau bureau

Le Bureau de la CCI Ille-et-Vialine est désormais constitué de 10 membres :

  • Président : Jean-Philippe Crocq (Elu à la CCI Bretagne)
  • Vice-président Commerce : Laurent JOLLY
  • Vice-présidente Services, Présidente Délégation de Saint-Malo : Béatrice LACHALARDE MONTAY
  • Présidente Délégation de Redon : Rachel LUCAS
  • Président Délégation des Marches de Bretagne : Jean-Michel GALLE
  • Trésorier : Jean-Philippe ROUDIER
  • Trésorier adjoint : Benoît CABANIS
  • Secrétaire : Jean-François ESNEE
  • Secrétaire adjoint : Alexandre BRANDT
  • Membre du Bureau en charge de la Formation : Véronique RAFFRAY

Plus d’information site de la CCI Ille-et-Vilaine

 

 

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique