Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCI Ille-et-Vilaine. Des formations en ligne gratuites, conçues avec et pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration

Véronique Maignant, le 03.06.2020

Après les kits de reprise d’activité offerts à une partie des commerçants dont les hôtels-restaurants indépendants, la CCI Ille-et-Vilaine veut aller plus loin dans son accompagnement auprès des TPE. Elle a mis sur pied avec le concours de la Faculté des Métiers, de l’Umih et du GNC, 5 modules de formation aux protocoles de prévention et sécurité sanitaires. Destinés aux salariés, ils sont validés en fin de parcours par une attestation et animés par une infirmière en activité. Objectif : rassurer clients et salariés.

De g à d : Karim Khan, Président de l'Umih Bretagne, Emmanule Thaunier, président de la CCI Ille-et-Vilaine et Jean-Virgiles Crance, Président du GNC

Alors que la reprise s’amorce, les cafés hôtels restaurants (CHR) sont un des secteurs d’activité où le risque de défaillances d’entreprises est parmi les plus élevés, environ 25%. « C’est pourquoi au-delà des kits de reprise d’activité offerts au moment du déconfinement, nous avons souhaité avoir une approche moins matérielle pour les CHR et les soutenir dans la formation de leurs salariés, explique Emmanuel Thaunier, président de la CCI Ille-et-Vilaine. L’axe sécuritaire et l’adaptation à tous les protocoles sanitaires sont des éléments déterminants pour une reprise d’activité réussie ». Ces capsules vidéo de 25 minutes sont suivies d’un quizz qui permet à chacun de valider les connaissances acquises. Une attestation délivrée à l’établissement sous forme de macaron (ci dessous) précisant que  "l’équipe est formée aux protocoles prévention et de sécurité sanitaire" pourra être à affichée à l’accueil.

 

Gratuité de la formation

Ces modules s’adressent à tous les métiers, de la cuisine à la plonge en passant par la femme de chambre, l’accueil et service en salles ou encore la réception. « Afin d’être en phase avec les protocoles arrêtés par le Ministères du travail, nous avons attendu le dernier moment pour réaliser ces vidéos, précise Karim Khan, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Bretagne, élu à la CCi 35 et à la CCI de région. Toutes les tâches à effectuer sont déclinées selon ces protocoles. Pour reprendre leur travail, les salariés ont besoin d’être rassurer. Etre confronté à une règle se révèle anxiogène pour certains. De leur côté, les clients veulent avoir la garantie d’une stricte application des protocoles sanitaires. Nous sommes beaucoup dans le psychologique. L’attestation délivrée à chaque établissement, une fois les salariés formés est un gage de sécurité pour tous. Pas sûr que tous les professionnels aillent aussi loin que nous ». Et pour le président de l’Umih, la gratuité va de soi : « Nous n’allions pas rajouter un surcoût au travail. Nous en supportons déjà assez qui plus est dans un contexte de baisse de 30 à 40 % de l’activité ».

 

L’aspect sécuritaire déterminant pour l’attractivité touristique

"L’aspect sécuritaire va être de plus en plus important dans nos métiers renchérit Jean-Philippe Crance, président du Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC) qui regroupe la moitié des de l’hôtellerie française. L’attractivité touristique sera liée à la capacité de ses acteurs à offrir une sécurité sanitaire mais aussi une sécurité des biens et des personnes. Elle passe avant tout par la formation. Le port du masque pour protéger l’autre doit rentrer dans notre culture comme c’est déjà le cas dans un certain nombre de pays d’Asie ».

 

4 530 établissements, hôtels, restaurants, cafés, traiteurs, gîtes, etc. basés en Ille-et-Vilaine peuvent avoir accès à cette formation gratuite. Accessible à compter du 4 juin, depuis le site de la CCI Ille-et-Vilaine, il suffira à chacun d’entre eux de renseigner son Siret, puis les prénoms, noms et adresses mail des salariés qui devront se former à un ou plusieurs des cinq modules proposés. « La préfète nous a demandé de définir un objectif et des moyens. En mettant en place ces formations, les professionnels se couvrent vis-à-vis de leurs salariés et de leurs clients, reprend Emmanuel Thaunier. Nous allons les proposer à tous nos collègues bretons, mais aussi à l’ensemble des cci du territoire national. Chacune pourra personnaliser son attestation avec son logo ».

 

 Accéder aux modules de formation CHR depuis le site de la CCI Ille-et-Vilaine

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.