Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


CCI du Morbihan : Avancer à marche forcée

, le 27.06.2018

Réunis en assemblée générale, ce mardi 26 juin 2018, les élus de la CCI du Morbihan ont dressé le bilan après 18 mois d’une mandature placée sous le signe de l'ouverture et de la transition. Leur politique de partenariats et de conventionnement avec l’ensemble des acteurs politiques et économiques du département porte les fruits de l’efficacité. Mais elle est menée sous la contrainte budgétaire avec l’annonce de nouvelles coupes liées à la baisse de la TFC. 

Pierre Montel, Président de la CCI du morbihan  travaille et mobilise pour une transition de l'institution qui doit s'adapter, "une nouvelle fois" et changer de culture

Pierre Montel dénonce la brutalité de ces « coups de massue » qui brident les actions de la CCI et la contraignent à changer de culture. « Notre défi est de passer d'un service public à un service payant d'intérêt général ». S'il ne comprend ni n'accepte la brutalité des coupes budgétaires imposées par l'Etat, Pierre Montel travaille et mobilise pour une transition de l'institution qui doit s'adapter, "une nouvelle fois" et changer de culture. "La CCI du Morbihan va poursuivre sa mutation économique, juridique... Il nous faut nous adapter en intensifiant et en optimisant notre action sur les territoires, d'où cette nécessaire intelligence collective pour continuer d'aider les entreprises."

 

Servir l’innovation en jouant la carte du partenariat

La CCI du Morbihan mène une politique volontariste de rapprochement avec l’ensemble des acteurs économiques et politiques du département, avec comme objectif le développement économique et territorial. "Nous avons signé une convention avec toutes les agglomérations et communautés de communes du département, soit les 12 EPCI, pour des échanges de connaissances, de compétences, mais aussi d'études et d'analyses de données (DATA)", explique Pierre Montel. La CCI du Morbihan s'est également rapprochée de Pôle Emploi pour faciliter les recrutements des entreprises locales. Après 6 mois d'entrée en vigueur et autant d'événements baptisés "Escales métiers", 77 entreprises, tous secteurs confondus, ont bénéficié de ce nouveau service conjoint. Enfin, les partenariats avec des entités publiques et privées pour inventer et co-organiser les concours "Start-up & handicaps" et "Start-up & Tourisme nautique"  ont favorisé des synergies locales pour un rayonnement national.

"Cette stratégie de la complémentarité est déployée au service de la cohérence et de l'efficacité pour le développement économique et l'aménagement du territoire. "

 

Brutalité dénoncée

Mais l’annonce du ministre de l’économie et des finances sur la trajectoire fiscale du réseau des CCI et la décision du gouvernement de baisser la dotation liée à la Taxe pour frais de Chambre (TFC) de 150 millions d'euros au plan national en 2018 "nous contraint à avancer à marche forcée, bride nos actions et nos projets", souligne Pierre Montel qui précise que cette nouvelle contrainte se traduit par une baisse de 1.5 million d'euros dans le budget de la CCI du Morbihan. "Ces coups de massues sont brutaux ! Je ne comprends pas cette brutalité. Vu de la Grande maison de Paris, toutes les CCI sont identiques. Ce n'est pas vrai, toutes ne vont pas pouvoir supporter cette nouvelle coupe budgétaire, parce que certaines sont plus dépendantes de la TFC que d'autres", précise le président.

Entre 2012 et 2018, la CCI du Morbihan a subi une baisse de 40% de cette ressource (de 9.2 millions d'euros de TFC en 2012 à 5.4 millions d'euros en 2018).


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

 

Recommandations