Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCI Côtes d’Armor : coopérations économiques renforcées avec l’Afrique francophone

Véronique Maignant, le 28.06.2019

La coopération économique entre l’Europe et l’Afrique se grave un peu plus dans le marbre ce lundi 1er juillet à la CCI des Côtes D’Armor. A l’occasion de son assemblée générale, elle signe un protocole de collaboration avec la CCIAM de Pointe Noire au Congo et la CCIA de Thiès au Sénégal.

Première séance de travail entre CCIcotesdarmor et la CCIA de Thies pour initier un programme de compagnonnage et répondre ensemble au programme Archipelago

Créer des liens de coopération économique : c’est l’essence de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) à laquelle adhère la CCI des Côtes d’Armor. C’est aussi toute la visée du Club Afrique lancé en janvier dernier, sous l’impulsion d’élus et d’exportateurs connaisseurs de l’Afrique, francophone notamment. « Il est ouvert à toutes les entreprises travaillant déjà avec ce continent, comme à celles néophytes qui s’y intéressent. Nous souhaitons vraiment créer un espace interactif, ouvert à tous les passionnés de commerce international attirés par ce continent, dont l’avenir économique et social nous impactera inéluctablement,indique Richard Pellevoisin, membre actif du Club Afrique. « L’Afrique est un continent pluriel que nous avons délaissé. Il est essentiel de le reconquérir et bâtir des relations durables », note pour sa part Stéphane Drobinski, Directeur Général de la CCI.

 

Participation d’une délégation à la convention d’affaires Lisanga

Depuis son lancement, une vingtaine d’entreprises participe à l’activité du club. Un cycle de réunions a été mis en place en lien avec le WTC Rennes. En septembre 2019 une délégation de 5 à 6 chefs d’entreprise costarmoricains participera au Congo, à la convention d’affaires Lisanga.  « Le potentiel est énorme, mais sans accompagnement, l’accès au marché africain reste compliqué », poursuit Stéphane Drobinski. A Pointe Noire, ville hôte de cette seconde édition, les chefs d’entreprises seront dans un cercle sécurisé. Trois secteurs d’activité ont été ciblés en l’occurrence l’agro-industrie, l’industrie et les technologies de l’information et de la communication(TIC). « Des domaines qui constituent de véritables gisements d’opportunités ». Importateur de la quasi-totalité des produits présents sur son sol, mais nanti de plusieurs ressources naturelles, le Congo est une terre idéale de l’agro-industrie. Son marché de 4 millions d’habitants est loin d’être un handicap. A partir du Congo, on peut prendre pied dans toute la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. 

 

Engagée dans Archipelago

En parallèle, la CCI travaille à la mise en place d’une ferme agropastorale au Congo. « L’enjeu principal de ce projet, c’est la lutte contre l’exode rural et contre l’immigration qui s’en suit en luttant contre la pauvreté par le développement de l’emploi local et l’autosuffisance alimentaire. La mise en place d’une exploitation agricole permettra de réduire la dépendance des habitants ». A terme le projet permettra également de créer des emplois directs pour les jeunes et les fixer dans les terroirs.  Il sera également source de business pour les entreprises impliquées dans le projet. Autre partenariat en cours avec la CCIA de Thiès :  la  réponse commune à l'appel d'offres européen Archipelago. Une dizaine de CCI, membres de la CPCCAF, sont engagées dans ce partenariat euro-africain via divers projets. Son but :  financer des initiatives du secteur privé qui contribuent à faciliter l'accès des jeunes au marché du travail en améliorant leur employabilité et leur formation professionnelle. La CCI des Côtes d’Armor entend mobiliser son réseau pour déployer des actions de formation.

En signant,  ce lundi 1er juillet , un protocole de collaboration économique avec la  CCIAM de Pointe Noire au Congo et la CCIA de Thiès au Sénégal, la CCI des Côtes d’Armor affiche sa volonté de créer des synergies entre les entreprises bretonnes et le continent africain.

Tout savoir sur le Club Afrique 

 


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions