CCI Bretagne. « Le retrait du projet de l’usine Bridor est une alerte pour le devenir de l’industrie bretonne.

« C’est une alerte pour le devenir de l’industrie bretonne. Il ne faut pas qu’on désarme ». Réunis  en Assemblée générale, ce mercredi 31 mai, les élus de la CCI Bretagne ont longuement évoqué la décision du groupe Le Duff de mettre un terme au projet de son nouvelle usine Bridor à Liffré. Une motion a même été voté par solidarité avec l’industriel breton. La CCI Bretagne, a par ailleurs présenté son rapport d’activité 2022.  Avec 9 000 opérations de conseil, les CCI bretonnes montrent leur capacité à soutenir en masse les entreprises de la région, en particulier en matière de transition écologique.

ag_cci_bretagne_
V.Maignant

L’abandon du projet de l’usine Bridor interpelle à plusieurs titres les responsables économiques et pouvoirs publics, d’autant qu’il avait obtenu toutes les autorisation  administratives et réglementaires jusqu’aux conclusions favorables de la Commission Nationale du Débat Public. « Aucun motif juridique ou légal ne s’opposait donc à la création de cette usine, que ce soit du domaine social, urbanistique ou environnemental, souligne Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI de Région.  Les entreprises locales doivent pouvoir se développer en Bretagne. En publiant une motion, nous souhaitons dénoncer la longueur des procédures requises en vue de l’autorisation d’un projet industriel, quelque 10 ans dans le cas présent, quand, en Europe et notamment en Allemagne, ce temps est trois fois moins long. »

Plus largement, la capacité de notre région à participer au mouvement de réindustrialisation est interrogée par ce dénouement : Etat, Région Bretagne, Communauté de communes, acteurs économiques s’engagent dans la reconquête de compétences industrielles ; celles-ci ne s’opposent pas à l’écologie et à la reconquête de la qualité de notre environnement. D’autres régions en France et en Europe savent accueillir actuellement des projets industriels de grande ampleur, qui conditionneront le niveau et la qualité de vie de leurs populations pour plusieurs décennies. Nous ne souhaitons pas que la Bretagne reste à l’écart de ces mouvements et de ces investissements, au risque de d’une contraction de son tissu industriel et productif »

 

45 équipements gérés qui ont vocation à rester dans le giron CCI

Coté bilan, Jean-Pierre Rivery n’a pas manqué de rappeler : « la CCI Bretagne représente 180 000 entreprises dont 93% de  moins de 10 salariés ». Pour mener à bien ses missions de conseil aux entreprises, elle emploie 890 collaborateurs pour un budget de près de 74 millions d’euros.  Les équipements gérés (ports, aéroports,…), 45 au global sur l’ensemble de la Bretagne, emploient pour leur part  900 autres collaborateurs. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 80 millions d’euros. « Nous avons la volonté de continuer à gérer ces équipements. Notre maillage territorial nous permet d’avoir une vision globale et d’apporter de la cohérence dans l’organisation portuaire et aéroportuaire régionale. Plus encore, en tant qu’acteur au service du développement économique, nous n’avons pas vocation à tirer profit de ces activités. »

 

Transition écologique : 25% des accompagnements

L’ensemble des accompagnements réalisés en 2022 par les équipes des CCI bretonnes auprès des entreprises du territoire sont nombreux et variés :  « plus de 530 entreprises accompagnées dans leur transition écologique et plus de 320  dans leur transition numérique , poursuit Jean-Pierre Rivery. En matière de création transmission nous avons accueillis 14 000 porteurs de projets . A l’international les équipes de Bretagne Commerce International ( BCI) ont pour leur part accompagné plus de 2 000 entreprises. » Fait nouveau :  la transition écologique représente 25 % des accompagnements réalisés par le réseau breton en 2022. « C’est une vraie satisfaction et la preuve que nous avons su prendre des virages importants pour répondre  aux besoins des entreprises. » Ce que semble corroborer l’enquête Opinionway réalisée en avril 2023 par CCI France pour la Bretagne . «  Cette enquête  nous décerne une note de satisfaction de 8,3 sur 10 pour l’accompagnement apporté. C’est mieux qu’au niveau national (8,1). Surtout, la recommandation de l’action des CCI par les entreprises atteint 8,2, là aussi c’est un peu supérieur à la moyenne national », se réjouit Jean-Pierre Rivery.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique