Réunie aujourd’hui en assemblée générale à Saint-Brieuc, la CCI Bretagne a adopté à l’unanimité son budget prévisionnel 2017. Ses membres, désormais au nombre de 38, se sont également mis d’accord sur la clé de répartition de la ressource fiscale de 32,2 millions d’euros revenant aux CCI territoriales.
Le Finistère se voit ainsi attribuer 10,5 millions d’euros (32,6%) , l’Ille-et-Vilaine, 10,8 millions d’euros (33,5 %) , le Morbihan , 6,7 millions d’euros (20,01%) et les Côtes-d’Armor 4,2 millions d’euros, (13,1%). La CCI Bretagne recevra pour sa part 3,9 millions d’euros de ressources fiscales. « Cette assemblée générale s’est déroulée dans un climat constructif, a indiqué le Président, Jean François Garrec. Le vote à l’unanimité de notre stratégie régionale et de notre budget en est un bel exemple. Le temps est à présent venu de travailler au futur. C’est ce à quoi nous allons nous employer dès à présent dans le cadre des commissions mais également d’un séminaire des élus qui se tiendra en avril ».
Fonctions régaliennes et statégiques
Pour cette nouvelle mandature, la CCI Bretagne a d’ores et déjà validé le principe de 4 commissions consultatives : appui aux entreprises, appui aux territoires, formation-enseignement-emploi et équipements gérés . Deux groupes de travail axés autour de l’international et de la communication – information économique voient également le jour. «Une nouvelle mandature s’engage avec de nouveaux élus qui partagent la même vision au service des entreprises et des territoires. Les responsabilités et missions des CCIT et de la CCI R sont désormais bien établies. A charge pour la CCI de région d’assurer les fonctions régaliennes et stratégiques (lobbying, schémas sectoriels, Parlement économique…) tout en étant un centre de ressources pour les CCI territoriales », conclut Jean-François Garrec.