Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CBB Capbiotek et ID2Santé fusionnent au sein de Biotech Santé Bretagne

Véronique Maignant, le 18.05.2020

Après la fusion d’ID2Santé dans Biotech Santé Bretagne, c’est l’intégration de CBB Capbiotek qui vient d’être approuvée par les Assemblées Générales. Les 2 CRITT historiques, labellisés « Cellule de Diffusion Technologique » par l’Etat, unissent leurs forces et deviennent une association unique. Elles accompagnaient les innovations technologiques dans le domaine de la santé et des biotechnologies depuis plus de 30 ans en Bretagne.

« Cette fusion est l’aboutissement de 3 ans de travail collectif pour renforcer la visibilité, simplifier et améliorer l’accompagnement de nos entreprises bretonnes et laboratoires de recherche de la Santé et des Biotechs. La crise du COVID-19 est venue confirmer la nécessité de ce projet au service de l’innovation bretonne, impliquant la mobilisation de l’ensemble des forces pour avoir des productions souveraines enracinées en Bretagne » souligne Martin Meyrier, Vice-Président du Conseil régional à l’économie, innovation, artisanat et TPE.

Franck Zal, Président de Biotech Santé Bretagne poursuit « Ce nouvel outil a une masse critique qui lui donne, d’une part une meilleure visibilité sur ces deux domaines d’excellence en Bretagne, la santé et les biotechnologies ; et d’autre part, qui lui permet d’intégrer toute la chaîne de valeur de la recherche fondamentale très soutenue dans notre région jusqu’au marché. »

Avec une équipe de 16 personnes, Biotech Santé Bretagne est pilotée par Anne-Claude Lefebvre. Celle-ci envisage de poursuivre et amplifier les prérogatives d’ID2Santé et de CBB Capbiotek au travers de 7 marchés porteurs : Eco-industries, e-Santé , Alimentaire & Nutrition Santé, Agro-industries, Pharma/biotech, Cosmétique, Technologies médicales. Quelques 600 entreprises et structures de recherche bretonnes gravitent désormais autour de Biotech Santé Bretagne. La gouvernance de Biotech Santé Bretagne est assurée par un Conseil d’Administration composé de 24 membres issus du monde économique et académique. Elle est présidée par Franck Zal, Docteur en biologie marine et titulaire d’un MBA, PDG de la société Hemarina (29). Anne-Claude Lefebvre en assure la direction et Nathalie Letaconnoux la direction-adjointe.


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.