Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Caudan (56). Emmanuel Delcourt reprend la société Hortibreiz

, le 04.10.2021

Implantée dans le paysage lorientais depuis 1978, l'entreprise HortiBreiz change de mains et passe dans celles d'Emmanuel Delcourt. Cette transmission d'entreprise a été réalisée avec le soutien de Breizh Invest PME, cellule d'investissement portée notamment par la région Bretagne et spécialisée dans les reprises d'entreprise.

DR

Créée en 1978 par M. et Mme Jouet, l'entreprise familiale Hortibreiz propose une large gamme de produits pour les professionnels du maraichage, de l'horticulture, l'arboriculture, des paysages et espaces verts. Avec une clientèle composée en grande majorité de professionnels et de collectivités locales, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros et emploie 19 personnes.

Après plusieurs années passées à la tête de la société, les dirigeants actuels, Christiane et Jacques Laurent, ont choisi de transmettre l’entreprise à Emmanuel Delcourt. Ils ont été séduits par la personnalité du repreneur et convaincus par son projet de développement. Ingénieur de formation, Emmanuel Delcourt, 47 ans, dispose d'une riche expérience dans le domaine agricole, notamment au sein du Groupe Roullier où il a exercé plusieurs années en tant que directeur des achats biens et services, et au sein des coopératives In Vivo et Sodiaal en qualité de directeur de la Transformation.

« Des grandes mutations s’accélèrent : la population augmente en Bretagne, le développement des circuits courts avec de nombreuses nouvelles installations maraichères, l’importance du jardin retrouvé pendant le confinement. Ces grandes mutations doivent s’opérer en cohérence avec les enjeux de la transition : réchauffement climatique, biodiversité, gestion de l’eau… C’est beaucoup d’honneur et de responsabilité d’avoir été choisi par Monsieur et Madame Laurent pour leur succéder. C’est avec humilité et énergie, que, avec les équipes nous nous engageons pour un projet de développement ambitieux pour renforcer la proximité, l’innovation et le partage avec nos clients », se lance Emmanuel Delcourt, en amorce de cette nouvelle aventure professionnelle.

Un pool d'actionnaires

Cette transmission d'entreprise a été menée avec un pool d’actionnaires : Xavier Beslay en tant qu’associé qui sera directeur général délégué, des investisseurs privés et un investisseur institutionnel, Breiz Invest PME, un dispositif d'investissement dédiée aux reprises d'entreprise et alimenté par la Région Bretagne, Bpifrance et quatre banques régionales qui sont Banque Populaire Grand Ouest, Crédit Mutuel Arkéa, Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de Loire, Crédit Agricole.

L'acquéreur a également été accompagné par les équipes In Extenso, spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises.


L'évènement

Entreprendre dans l'Ouest revient les 8 et 9 novembre au parc des expositions de Rennes

Entreprendre dans l'Ouest revient les 8 et 9 novembre au parc des expositions de Rennes

Ne manquez pas le salon Entreprendre dans l'Ouest dédié aux dirigeants et futurs dirigeants d'entreprises les 8 et 9 novembre 2021 au Parc des expositions de Rennes. Venez rencontrer les exposants et les acteurs pouvant vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Assistez aux nombreux ateliers proposés par des experts afin de concrétiser votre projet. Programme et inscriptions.