Un million d’apprentis en France à l’horizon 2027, c’est l’objectif fixé par le président de la République. « Nous en sommes à 853 000. Il en manque encore 147 000 », a déclaré Catherine Vautrin, ministre du travail, ce vendredi 5 avril devant les responsables du groupe Bodemer et une quinzaine d’alternant réunis pour l’occasion au Centre Automobile Logistique du groupe familial de distribution automobile installé à Saint Caradec (22).
Un Centre Auto Logistique performant
Le Centre de Saint-Caradec, inauguré en avril 2019, assure la distribution de pièces détachées pour les garages Renault et Dacia du Groupe Bodemer, mais aussi pour toutes les agences Renault et les garages des autres marques à travers la Bretagne. Ouvert 6 jours / 7 de 3h du matin à 21h, il dessert 1200 clients par jour avec un stock de 20 000 références et autant de pneumatiques. Le site s’étend sur un terrain de 20 000 m2 et 8000 m2 d’entrepôt. L’effectif s’élève à 113 personnes dont 40% de femmes et 8 alternants.
Alors que les entreprises ont un besoin crucial de main-d’œuvre qualifiée et opérationnelle, l’apprentissage et l’alternance jouent « un rôle clé dans l’amélioration significative et durable du taux d’insertion professionnelle », indique Catherine Vautrin. Le « pacte de la vie au travail », une initiative visant à offrir une évaluation complète et à 360 degrés de la carrière à mi-parcours des salariés permet de « se projeter dans l’avenir, assurant ainsi leur employabilité à long terme et renforçant la compétitivité des entreprises. »
Les alternants : 11% de l’effectif global
Pour Alain Daher, PDG du Groupe Bodemer, « l’alternance est un pilier central de la stratégie de l’entreprise. » Avec 200 alternants soit 11% des 1800 collaborateurs, le groupe dépasse les simples obligations légales. Il s’engage à porter ce chiffre à 15%, d’ici la fin de son mandat, pour assurer la pérennité de l’entreprise, fondée il y a plus d’un siècle. « Ils sont l’avenir de l’entreprise, et la grande majorité de nos cadres et managers, à l’image de Benoit Briard Directeur du Développement ou d’Yvon le Pennec Directeur des ressources humaines, sont issus de l’alternance », affirme-t-il. Le groupe familial alloue plus de 2 millions d’euros annuellement à la formation professionnelle.