Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Capgemini Engineering déménage et recrute à Brest

Maude Duval, le 17.06.2022

Bureaux avec une vue enviable sur la rade ! L'agence Capgemini Engineering a déménagé à Plouzané, entre l'école nationale d'ingénieurs de Brest et l'Institut universitaire européen de la mer. Une place stratégique qui accompagne la croissance de cette agence dédiée à l'industrie intelligente et aux sciences de la mer, la seule en France à déployer cette spécificité. C'est la singularité et la valeur revendiquée de cette agence entre terre et mer.

L'enseigne est juste posée et les locaux fraichement inaugurés. L'agence Capgemini Engineering a investi de nouveaux locaux, plus grands, spacieux et fonctionnels, sur le plateau du Technopôle, au milieu des écoles spécialisées et des entreprises à fort potentiel d'innovation. Dans un bâtiment de 1000 m², réparti sur deux étages avec une vue imprenable et enviable sur la rade (notamment depuis la cafétéria !), la centaine de collaborateurs a pris ses nouveaux quartiers. Entre ingénierie, recherche et innovation, cette agence présente la spécificité d'héberger aussi une activité tournée vers les sciences de la mer. "Dans le groupe Capgemini, notre agence brestoise est la seule à avoir une équipe de scientifiques dédiée aux data maritimes. De jeunes docteurs en traitement de données des bouées Argo en passant par des océanographes jusqu'aux responsables de projets européens, cette équipe donne un caractère unique à l'agence et la positionne sur des marchés locaux et nationaux", explique Gaëtan Congar, responsable de l'agence. Ifremer, bien sûr et entre autres, compte parmi ces clients.

Ancrage territorial accentué

Sur Brest, Capgemini engineering Brest travaille aussi et depuis longtemps avec des mastodontes tels que Thales, Naval group, etc. L'ancrage territorial est historique et maillé par un rapprochement actif de l'agence des associations économiques locales. "Nous sommes membres du bureau du Technpôle de Brest, du conseil pédagogique de l'Enib, nous siégeons à la gouvernance du Campus mondial de la mer, du Pôle Mer Bretagne...", énumère Gaëtan Congar. Cette implication, qui coule dans l'ADN du groupe mère, participe aussi à l'attractivité et aux recrutements de nouveaux talents. "L'agence de Plouzané ne cesse de grandir. Nous avons de forts enjeux de recrutements sur nos trois secteurs d'activités qui concernent les métiers de l'industrie (data science, intelligence industrielle...), de l'électronique (ingénierie des systèmes) et du numérique (5G, cybersécurité...)", précise le responsable d'agence.

L'emménagement dans ce nouvel environnement rejoint la stratégie de développement et de recrutement. "Cela fait sens pour répondre à nos valeurs, et favorise la fidélité de nos collaborateurs et l'attractivité de nouveaux talents", souligne Nathalie Sassier, directrice Engineering Unit Ouest, basée à Rennes.

A Brest, le groupe Capgemini détient deux autres entités : Capgemini Apps installée sur le port et Sogeti, spécialisée dans le conseil des systèmes d'information.


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00