Compétences

Canon Bretagne. Lauréat des Trophées Défis RSE 2022, le site breton pratique la philosophie du Kyosei

Parce qu’il n’y a pas de RSE sans preuve de Responsabilité, de Sens et d’Ethique, Canon Bretagne peut être fier de son prix obtenu lors des derniers Trophées Défis RSE 2022. L’unique site de production du groupe Canon en Europe qui emploie 600 personnes à Liffré en Ille-et-Vilaine a reçu, le 24 novembre dernier chez Bpifrance à Paris, le Trophée Capital Humain RH dans la catégorie Grande Entreprise et ETI. L’initiative est portée depuis 11 ans par News RSE avec le concours de Défi carbone, l’Etat et l’Ademe.

De g à d : Nora Barsali, Fondatrice des Trophées Défis RSE, Nathalie Goibier, responsable resources humaines chez Canon Bretagne et Sylvain Heligon, Technicien environnement  chez Canon Bretagne
De g à d : Nora Barsali, Fondatrice des Trophées Défis RSE, Nathalie Goibier, responsable resources humaines chez Canon Bretagne et Sylvain Heligon, Technicien environnement chez Canon Bretagne

Elles étaient 73 organisations ( Grands groupes, ETI, TPE-PME, start-up et associations) à prétendre devenir Lauréat des Trophées Défis RSE 2022. Au final, seules, dix d’entre elles ont été sélectionnées par le jury pour avoir intégré la RSE dans leur stratégie et  mener des actions concrètes à impact positif. Parmi elles, Canon Bretagne. Le site de production a recu  le Trophée Capital Humain RH. « C’est en 1983 que notre « usine à la campagne  s’est implantée en terres bretonnes, au cœur d’un environnement préservé, explique Patrick Mercier, Directeur Ressources Humaines. Nous avons actuellement sur le site des activités d’assemblage de produits, de fabrication et de recyclage de consommables pour produits bureautiques. La société est également reconnue pour ses actions en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire. Le site s’étend sur 23 hectares, bordé par une forêt Natura 2000, et est classé refuge pour la biodiversité par la Ligue de Protection des Oiseaux. Nos 600 collaborateurs, dont certains nous accompagnent depuis l’origine, vivent à proximité et bénéficient d’un cadre agréable et naturel où il fait bon vivre et travailler. La satisfaction, le bien-être, la sécurité et la santé (physique et mentale) sont au coeur de nos préoccupations. Les axes majeurs de notre démarche RSE s’articulent donc autour de ces engagements et de la philosophie du Kyosei qui signifie en japonais « Vivre et travailler ensemble pour le bien commun. »

 

L’inclusion, une priorité

Dans cet esprit, la  politique RH repose sur le maintien dans l’emploi, la priorité à la mobilité interne et la préparation des talents qui accompagneront demain, l’entreprise. Par exemple plus de 80 employés de production ont été formés aux métiers de conducteurs de ligne automatisée en obtenant un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie. D’autres ont évolué vers des emplois de SAV, techniciens informatique, managers de proximité… « Le faible turn over, qui témoigne de l’attachement des salariés à l’entreprise, et la pyramide des âges nous amènent aussi à travailler activement sur les plans de succession, la gestion des talents et la stratégie de recrutement », souligne Nathalie Goibier, Responsable Ressources Humaines. La volonté de maintenir dans l’emploi et de ne pas licencier nous pousse à améliorer en permanence les conditions de travail et à trouver des solutions en adaptant notre organisation. Par exemple nous avons décidé de ne pas automatiser à 100% une ligne de production pour conserver 50% de postes manuels avec un aménagement ergonomique. Ce fonctionnement hybride nous a permis de faire travailler des personnes avec des restrictions médicales. De même, différentes fonctions ont été internalisées comme l’entretien des locaux et des espaces verts ou le gardiennage. Ces choix ont aussi permis de reconvertir de nombreux salariés. Nous nous attachons également à agir en faveur de l’égalité professionnelle, à organiser la mixité des emplois, à préserver l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle en acceptant par exemple toutes les demande de temps partiel et à accompagner les fins de carrière avec notamment le temps partiel sénior. »

Dans la continuité des Trophées, les lauréats 2022 sont sollicités pour faire partie des premières organisations à mettre en place Defi carbone, lancé par News RSE et l’Ademe, basé sur le calculateur « Nos GEStes CLimat », première étape afin de mobilier les entreprises pour encourager leurs salariés à faire leur bilan carbone individuel et identifier les leviers pour réduire leur empreinte et relever le défi carbone.

Découvrir Canon Bretagne


Les Défis RSE

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique