Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Camping 5* Le Ranolien (22). A Perros- Guirec, les clients sont au rendez-vous

Véronique Maignant, le 24.07.2020

Aménagé sur la côte de Granit Rose de Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor, avec accès direct à la mer, le camping 5 étoiles Le Ranolien a été repris il y a un an par le Groupe Sandaya. Pouvant accueillir, en pleine saison, jusqu’à 1 700 touristes/ jour dont trois-quarts de français, Il enregistre sur les mois de juillet et août 2020 un taux d’occupation équivalent à celui de 2019.

Aménagé sur la côte de Granit Rose de Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor, avec accès direct à la mer, le camping 5 étoiles Le Ranolien a été repris il y a un an par le Groupe Sandaya

« 2019 a été une bonne année et 2020 le sera également, annonce Jérôme Drouhin, Directeur depuis un an du camping le Ranolien à Perros-Guirec. Les clients sont au rendez-vous, nous sommes sur un taux d’occupation de 95 % jusqu’au 20 août prochain. Certes nous avons quelques annulations mais elles s’équilibrent avec les nouvelles réservations. Ces dernières sont en hausse de 7,5% versus 2019. Malgré tout, du fait d’une ouverture plus tardive, nous devrions perdre entre 700 000 et 800 000 euros* sur cet exercice ».

 

Une clientèle majoritairement française

En raison de la crise sanitaire, Le Ranolien n’a pu rouvrir ses portes que le 19 juin mais la saison a vraiment démarré le 27 juin. Ce camping 5* compte 500 emplacements dont 400 avec mobil-homes répartis sur un terrain de 16 ha. Espace bien-être, espaces aquatiques, restaurant…, il bénéficie de nombreuses infrastructures tout en étant situé à proximité de la plage. « 75 % de nos clients sont français dont de nombreux bretons ou personnes issues de départements limitrophes. C’est une clientèle très fidèle ». Le quart restant se compose d’hollandais, de belges, d’allemands et d’anglais.

 

Un protocole sanitaire certifié

Le protocole sanitaire mis en place a été certifié par Dekra. Il est appliqué dans l’ensemble des campings détenus par le Groupe Sandaya, à savoir 26 campings 4 et 5 étoiles en Europe. « L’accès à la piscine est limité en nombre et en temps. La réservation des créneaux d’1h30 se fait via une application. S’il reste des places, les clients peuvent se réinscrire sur place. De façon assez étonnante, cette formule semble beaucoup plaire.  Un certain nombre de clients nous demande d’ailleurs si ce protocole sera reconduit ».

 

Le directeur a par ailleurs dû fermer les toboggans avec tunnel et condamner 2  pentaglisses sur 4. « Sur la plage, nous avons regroupé les transats en îlots familiaux pour respecter la distanciation. Des contrôles ainsi que des désinfections supplémentaires ont été instaurés ». L’accès au mini-club a lui aussi été restreint à 8 enfants au lieu de 16. Enfin, du côté des animations, elles se font majoritairement en extérieur et les soirées dansantes ont été annulées. Au total, en pleine saison, 80 personnes travaillent sur le site. « Face au Covid, la pression sociale collective fonctionne à plein. Dans l’ensemble ça se passe bien », conclut-il.

Le Ranolien

 

* En 2018, le chiffre d’affaires s’élevait à 4, 7 millions d’euros


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.