Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Café Joyeux. Mirova engage 3 millions d’euros dans l’enseigne de cafés-restaurants solidaires

Véronique Maignant, le 22.09.2020

L’enseigne de cafés-restaurants solidaires lancée par Yann Bucaille Lanrezac, il y trois ans à Rennes, reçoit une aide de 3 millions d’euros de Mirova, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers, spécialisée dans l'épargne solidaire.

 

Cafés Joyeux

Depuis l’ouverture du premier Café Joyeux en 2018 à Rennes, l’enseigne de cafés-restaurants solidaires n’a cessé de se développer. Elle emploie une cinquantaine de personnes en situation de handicap mental et compte désormais cinq restaurants à Rennes, Bordeaux et Paris où elle a  inauguré une enseigne sur les Champs-Élysées au mois de mars dernier.  En travaillant au Café Joyeux, les employés se forment, montent en compétences et ont plus de chance de trouver du travail par la suite.

Natixis Investment Managers est la société de gestion d’actifs du groupe BPCE (réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne). Spécialisée dans la gestion d’épargne solidaire en France, sa filiale, Mirova est fortement engagée auprès des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.

Le prêt de 3 millions d’euros sera versé en plusieurs tranches. « Chaque nouveau versement est lié à l’ouverture d’un nouveau café », Indique Hervé Guez, Directeur de la gestion actions, taux et solidaire chez Mirova. « Nous sommes fiers de pouvoir accompagner le développement de « Joyeux, servi avec le cœur », un concept hors-norme, qui prône une économie plus sociale et plus solidaire. L’insertion des personnes en situation de handicap mental et cognitif est fondamentale pour construire une économie et une société plus justes et résilientes. Ce financement, qui permettra l’ouverture de nouveaux cafés, marque le début d’une coopération de long terme entre nos sociétés. »

Cafés joyeux


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.

Recommandations