Café Joyeux. Mirova engage 3 millions d’euros dans l’enseigne de cafés-restaurants solidaires

L’enseigne de cafés-restaurants solidaires lancée par Yann Bucaille Lanrezac, il y trois ans à Rennes, reçoit une aide de 3 millions d’euros de Mirova, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers, spécialisée dans l'épargne solidaire.

 

cafes_joyeux_1
Cafés Joyeux

Depuis l’ouverture du premier Café Joyeux en 2018 à Rennes, l’enseigne de cafés-restaurants solidaires n’a cessé de se développer. Elle emploie une cinquantaine de personnes en situation de handicap mental et compte désormais cinq restaurants à Rennes, Bordeaux et Paris où elle a  inauguré une enseigne sur les Champs-Élysées au mois de mars dernier.  En travaillant au Café Joyeux, les employés se forment, montent en compétences et ont plus de chance de trouver du travail par la suite.

Natixis Investment Managers est la société de gestion d’actifs du groupe BPCE (réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne). Spécialisée dans la gestion d’épargne solidaire en France, sa filiale, Mirova est fortement engagée auprès des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.

Le prêt de 3 millions d’euros sera versé en plusieurs tranches. « Chaque nouveau versement est lié à l’ouverture d’un nouveau café », Indique Hervé Guez, Directeur de la gestion actions, taux et solidaire chez Mirova. « Nous sommes fiers de pouvoir accompagner le développement de « Joyeux, servi avec le cœur », un concept hors-norme, qui prône une économie plus sociale et plus solidaire. L’insertion des personnes en situation de handicap mental et cognitif est fondamentale pour construire une économie et une société plus justes et résilientes. Ce financement, qui permettra l’ouverture de nouveaux cafés, marque le début d’une coopération de long terme entre nos sociétés. »

Cafés joyeux

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique