Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brocéliande Fret Entreprises (BFE) : Maurice Théaud prend la présidence

Bretagne économique, le 27.06.2014

La société d’économie mixte de gestion et de promotion de la ligne ferroviaire la Brohinière-Mauron en Ille-et-Vilaine vient d’élire Maurice Théaud à la Présidence lors de son Assemblée Générale . Après 3 ans d’activité, cette société, créée à l’initiative de collectivités territoriales, de RFF, des Chambres de Commerces et d’établissements bancaires, tire un premier bilan. « Brocéliande Fret Entreprises a vu le jour parce qu’en 2006/2008, plusieurs projets économiques sur le territoire intégraient l’utilisation du rail dans leur composante logistique. La ligne existait, mais il a fallu la rénover, avec le concours à ce moment du Contrat de Plan Etat-Région. Ensuite la crise est arrivée, avec sa baisse des volumes de production et de consommation, le transport ferroviaire a perdu du terrain.

Dans le même temps le fret ferroviaire s’ouvrait à la concurrence, avec les bouleversements que cela entraîne. Certains trafics ont donc été annulés ou modifiés sur la ligne. Pour autant, entre le trafic généré par Atlantique Ouest Céréales (AOC) à la Brohinière et Kuehne+Nagel à St Méen-le-Grand (logistique pour Kronembourg), c’est 125 000 tonnes de fret qui ont été déchargés en 2013, allégeant les chaussés d’environ 5000 Poids-Lourds et évitant plus de 8000 tonnes d’émissions de CO2. » explique Maurice Théaud, nouveau Président de Brocéliande Fret Entreprises, lui-même ancien chef d’entreprise dans le transport, et élu à l’action économique de la communauté de Communes de Montauban-St Méen ainsi qu’à la CCI Rennes


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.