Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Brocéliande Fret Entreprises (BFE) : Maurice Théaud prend la présidence

Bretagne économique, le 27.06.2014

La société d’économie mixte de gestion et de promotion de la ligne ferroviaire la Brohinière-Mauron en Ille-et-Vilaine vient d’élire Maurice Théaud à la Présidence lors de son Assemblée Générale . Après 3 ans d’activité, cette société, créée à l’initiative de collectivités territoriales, de RFF, des Chambres de Commerces et d’établissements bancaires, tire un premier bilan. « Brocéliande Fret Entreprises a vu le jour parce qu’en 2006/2008, plusieurs projets économiques sur le territoire intégraient l’utilisation du rail dans leur composante logistique. La ligne existait, mais il a fallu la rénover, avec le concours à ce moment du Contrat de Plan Etat-Région. Ensuite la crise est arrivée, avec sa baisse des volumes de production et de consommation, le transport ferroviaire a perdu du terrain.

Dans le même temps le fret ferroviaire s’ouvrait à la concurrence, avec les bouleversements que cela entraîne. Certains trafics ont donc été annulés ou modifiés sur la ligne. Pour autant, entre le trafic généré par Atlantique Ouest Céréales (AOC) à la Brohinière et Kuehne+Nagel à St Méen-le-Grand (logistique pour Kronembourg), c’est 125 000 tonnes de fret qui ont été déchargés en 2013, allégeant les chaussés d’environ 5000 Poids-Lourds et évitant plus de 8000 tonnes d’émissions de CO2. » explique Maurice Théaud, nouveau Président de Brocéliande Fret Entreprises, lui-même ancien chef d’entreprise dans le transport, et élu à l’action économique de la communauté de Communes de Montauban-St Méen ainsi qu’à la CCI Rennes


L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.