Transitions

Brittany Ferries teste la voile gonflable Wisamo

L’équipage du navire Pelican s’apprête à utiliser le prototype de voile gonflable Wisamo (Wing Sails Mobility), développée par le groupe Michelin. L'aile rigide de 100 m2 devrait soutenir la navigation du ferry pendant plusieurs heures.
brittany-ferries-galicia-3km-of-lane-space-for-freight-jpg
DR

 

 

Installée sur le navire Pelican qui opère entre Poole en Grande-Bretagne et Bilbao en Espagne, la voile gonflable Wisamo va soutenir la navigation à raison d’un déploiement de 6 à 8 heures, sur les 30 heures que dure la traversée. « L’utilisation de la voile gonflable sera effectuée jusqu’à la fin de l’année en cours afin de collecter des données pertinentes a

près plusieurs heures de mise en fonctionnement« , indique le communiqué.

Vers la décarbonation du transport maritime

Développée par le Groupe Michelin, dans son usine de Vannes exactement, cette aile rigide devrait permettre de diminuer jusqu’à 20%, en moyenne, la consommation de carburant du navire. Le système comporte trois fonctions : le hissage automatique de l’aile, son affalage automatique et une commande en cas de difficultés. « Ce nouveau prototype automatisable et rétractable pourrait ouvrir la voie à des essais avec une aile encore plus grande, permettant une réelle avancée en faveur de la décarbonation du transport maritime« , avance la compagnie Brittany Ferries, engagée dans cette nouvelle voie, avec l’objectif d’atteindre le niveau zéro émissions d’ici 2050.

« Le prototype de voile gonflable mis en place sur Pelican montre une nouvelle fois que Brittany Ferries soutient les technologies novatrices capables de réduire les émissions et de favoriser les modes de transport durables dans le secteur maritime », conclut l’armateur breton, dans son communiqué de presse.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique