
A l’issue de la crise Covid, les actionnaires historiques de Brittany Ferries avaient pris la décision d’ouvrir le capital à de nouveaux investisseurs. En juin 2021, la société de transport maritime CMA-CGM s’était alors impliquée au capital de la compagnie bretonne, et dopé sa part en 2023. Aujourd’hui, ce sont 8 nouvelles entreprises qui entrent au capital de Brittany Ferries, « huit fleurons de l’économie bretonne », selon le communiqué. « Louis Le Duff, la Société financière de la Loire, Alain Glon Holding, Idea Future, Helea, Patri, TM Participations ou For Invest rejoignent le « pack » breton d’actionnaires historiques constitué par les coopératives bretonnes qui restent majoritaires (75%) », annonce la compagnie maritime.
Remboursement des avances et du PGE
Les avances financières validées par les régions Bretagne (30 millions d’euros) et Normandie (35 millions d’euros) en octobre 2020 pour aider Brittany Ferries à faire face à la crise sanitaire et la fermeture de ses lignes passagers, seront remboursées cette année. « Les remboursements du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) se poursuivent également. A date, plus d’un quart a été remboursé, soit 33,4 millions d’euros sur les 117 millions empruntés. En deux ans, près de 100 millions d’euros auront été réunis pour réduire considérablement l’endettement de la Compagnie », précise l’armateur breton qui s’ouvrent ainsi de nouveaux horizons économiques.
Rachat de Condor Ferries
Cela passe par un renforcement de son engagement auprès de Condor Ferries, compagnie qui relie le Royaume-Uni et la France à Jersey et Guernesey. Sous réserve de l’avis « imminent » de l’Autorité de la Concurrence de Jersey, Brittany Ferries devient actionnaire majoritaire (51%) de Condor Ferries.
En cette période de rentrée économique, Brittany ferries en fait une marquée et remarquée par plusieurs décisions majeures.