
La ligne reliant Mouguerre à Cherbourg, soit les Pyrénées à la Manche, permettra le transport combiné de remorques non accompagnées à destination du Royaume-Uni et de l’Irlande. Opérée par la société BAI Rail, filiale de Brittany Ferries, cette autoroute ferroviaire complète une liaison multimodale combinant train et ferry. « BAI Rail a par ailleurs investi dans 47 wagons de type Lohr, spécifiquement conçus pour l’exploitation de cette autoroute ferroviaire. Un accord-cadre de 5 ans a été signé avec SNCF Réseau pour la réservation et la gestion des sillons ferroviaires nécessaires », précise Brittany Ferries, qui communique aujourd’hui sur l’inauguration du terminal de ferroutage du port de Cherbourg.
Pensé dans une logique de réduction des émissions de CO₂, le projet d’autoroute ferroviaire de Brittany Ferries constitue le premier service opérant à partir du terminal ferroviaire de Cherbourg. La mise en service sera progressive pour atteindre six aller-retour par semaine à compter de septembre 2025. « A l’horizon 2030, l’objectif fixé par Brittany Ferries est clair : proposer une offre régulière d’un aller-retour ferroviaire quotidien, opérée par deux rames, soit 320 allers-retours annuels. Il permettra, à terme, de transférer jusqu’à 25 000 remorques par an de la route vers le rail et la mer, évitant ainsi des milliers de trajets routiers longue distance« , complète le communiqué.
« L’année 2025 sera décidément celle de la décarbonation pour Brittany Ferries ! En plus des deux premiers grands ferries hybrides de l’Union européenne, mis en service au début de l’année, nous inaugurons aujourd’hui cette première tranche de l’autoroute multimodale qui relie désormais l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Espagne, par le rail et par la mer. C’est une nouvelle page qui se tourne pour Brittany Ferries et ses partenaires publics et privés, une page toujours plus décarbonée, toujours plus ambitieuse et, comme toujours, au service du dynamisme économique des territoires de Normandie qu’elle dessert, à commencer par Cherbourg-en-Cotentin et son port, véritable hub économique et touristique pour notre compagnie« , a déclaré Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de l’armateur breton Brittany Ferries.