Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brittany Ferries. L’autoroute multimodale Cherbourg-Mouguerre ouvrira en 2024

, le 23.01.2023

Le projet est sur les rails depuis plusieurs années : la compagnie maritime bretonne Brittany Ferries va mettre en place une autoroute ferroviaire entre le port de Cherbourg-en-Cotentin et le centre européen de fret de Mouguerre, près de Bayonne, afin de relier l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Irlande via le Réseau ferroviaire français. L'ouverture de cette ligne multimodale est prévue au printemps 2024.

Brittany Ferries

Clément Beaune, ministre des transports, avait fait le déplacement pour présider à la signature, entre les sociétés Lohr et Brittany-Ferries, du contrat de fourniture de 47 wagons qui circuleront sur l’autoroute multimodale Cherbourg-Mouguerre, à compter de 2024. Initié en 2017 à l'initiative de la compagnie maritime bretonne, ce projet vise à créer une route multimodale favorisant le transfert des camions, débarqués des ferries, sur les rails. Soit un trajet ferroviaire d'une distance de 970 km.

« Quand Brittany Ferries s’est engagée, dès 2017, dans ce beau et grand projet d’autoroute multimodale afin de relier les Iles Britanniques à la Péninsule Ibérique, nous étions déjà à la pointe de la transition énergétique et écologique du shipping français avec l’ambitieux renouvellement de notre flotte. Dès 2024, cette liaison entre Mouguerre et Cherbourg, permettra d’éviter, grâce au rail, l’émission d’une tonne de CO2 environ par rapport au même trajet par la route d’une seule semi-remorque !", se réjouit Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany-Ferries.

Construction par le Groupe alsacien Lohr

Brittany Ferries a retenu l’expertise et l’innovation des wagons Modalohr pour concrétiser ce projet, et s'est donc rapproché du Groupe Lohr pour les commander. Installé en Alsace près de Strasbourg, cet industriel est reconnu comme le spécialiste mondial depuis plus de 60 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport, et le ferroutage en particulier. 

« C’est une excellente nouvelle pour la transition écologique et pour l’emploi industriel. Nous sommes fiers et heureux que notre technologie Modalohr ait été retenue par Brittany Ferries et que l’excellence de nos savoir-faire industriels, ainsi reconnue, participe à l’ambition portée par le Gouvernement de doubler la part modale du fret ferroviaire à horizon 2030. Destiné à l’exportation et en particulier au marché européen, ce wagon Modalohr New bénéficie de multiples innovations et de plusieurs améliorations favorisant sa commercialisation à l’export », a souligné François Lhomme, président du groupe Lohr, lors d ela signature de ce contrat.

Les rames commandées comporteront chacune 21 wagons Modalohr à poches doubles, "permettant de transporter 42 semi-remorques chargées et déchargées par roulage avec les mêmes outils de manutention horizontale que dans les ports", précise le communiqué. En exploitation sur plusieurs axes ferroviaires depuis bientôt vingt ans, les wagons Modalohr ont déjà permis de transférer deux millions de semi-remorques de la route vers le rail et d’économiser autant de tonnes de C02. 

Inscrites au Plan de France Relance depuis 2020 au titre du ferroviaire, trois nouvelles autoroutes ferroviaires ont bénéficié du soutien au report modal décidé par l’exécutif français : l’Autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre portée par l’armateur Brittany Ferries, ainsi que Sète-Calais et Rungis–Perpignan.


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations