La croissance est au rendez-vous pour la troisième année consécutive chez Brittany Ferries. Entre juin et septembre 2025, la compagnie maritime, basée à Roscoff, a gagné 33 341 voyageurs par rapport à l’année précédente, soit 1,2 million de passagers au total qui ont voyagé sur les 12 lignes maritimes proposées.
Sur ces dernières, la ligne Cherbourg–Rosslare pavoise en tête avec une augmentation de 37% de fréquentation. Les autres lignes normandes (notamment Caen/Portsmouth) enregistrent une progression de 4,5 %, avec 604 130 voyageurs transportés. Le trafic sur les lignes bretonnes reste stable, avec 393 471 passagers transportés. Le fret, en revanche, affiche une progression significative au départ de Bretagne. Sur l’été, 2 390 unités ont été transportées, soit une hausse de 84%. Le trafic sur les dessertes vers Guernesey a quant à lui progressé de 59,2% par rapport à 2024.
Transition énergétique amorcée
« Ces chiffres reflètent nos choix audacieux : le renouvellement de la flotte, l’intégration de navires de nouvelle génération et la capacité à saisir rapidement de nouvelles opportunités, comme la liaison Cherbourg/Rosslare », souligne Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries.
2025 est en effet marqué par la mise en service du Saint-Malo et du Guillaume de Normandie, premiers ferries hybrides GNL/électrique.
« Nous avons retrouvé notre volume d’affaires d’avant Covid, nous avons pérennisé l’emploi de nos marins français et, malgré les énormes difficultés engendrées par la crise sanitaire de 2020, nous sommes à l’heure du rendez-vous de la transition énergétique ! », se félicite Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries.



