Transitions

Brittany Ferries dit renouer avec ses volumes d’activité d’avant la double crise Covid-Brexit

Pour 2023, la compagnie Brittany Ferries enregistre des réservations en hausse de 23% par rapport à 2022, ce qui redonne confiance et espoir pour que l'activité maritime retrouve son niveau d'avant 2020 et la double crise provoquée par le Brexit puis le Covid. A partir de la fin de ce mois de mars, l’intégralité de la flotte de Brittany Ferries, soit 10 navires mixtes passagers-fret, sera déployée. Côté budget, là aussi la compagnie finistérienne affiche des résultats en nette hausse.

britany_ferries_00195pont-aven-1
Brittany Ferries
Passagers sur le pont extérieur du Pont-Aven

1,84 million de passagers ont navigué avec Brittany Ferries sur l’ensemble de ses routes maritimes, « soit près de quatre fois plus que l’année précédente« , précise la compagnie bretonne qui tenait son assemblée générale le 10 mars dernier. Après les fortes baisses de fréquentation causées par les crises et les restrictions sanitaires, les indicateurs semblent remonter à la hausse, tout comme les volumes d’activité de cette compagnie française. Pour mémoire, Brittany Ferries avait fait voyager en 2019, année de référence avant la crise sanitaire, près de 2,5 millions de passagers.

L’Irlande en force

Pour cette reprise d’activité, ce sont les lignes dites longues que les passagers semblent avoir plébiscitées. « L’Irlande enregistre une forte croissance avec une augmentation de 48% du nombre de passagers transportés par rapport à 2018-2019. Cela s’explique par le fait que nous avons étoffé nos liaisons maritimes entre la France et l’Irlande, en doublant la ligne Roscoff/Cork et en ouvrant aux passagers la route Cherbourg/Rosslare, précédemment réservée au trafic fret« , précise la compagnie.

Coté fret, avec 167 711 unités transportées sur l’exercice 2021-2022, contre 201 554 unités transportées sur l’exercice de référence 2018-2019. « Ce résultat s’explique essentiellement par la baisse de l’activité fret sur les lignes transmanche et vers l’Espagne depuis le Royaume-Uni.  À contrario, il convient de souligner la bonne performance de l’activité fret sur l’Irlande, conséquence du report dû au Brexit et l’évitement du Royaume-Uni pour les flux de/vers l’Irlande« , analyse la compagnie.

Plus de 22 M€ de bénéfice…

Au global, Brittany Ferries a réalisé un bénéfice de 22,6 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires de 444,7 millions d’euros sur le dernier exercice validé. « C’est plus du double du chiffre d’affaires de l’année précédente qui était de 202,4 millions d’euros et c’est seulement 22 millions d’euros de moins que le chiffre d’affaires obtenu au cours de l’exercice 2018-2019″, compare toujours la compagnie.

Et 815 millions d’euros de retombées touristiques

Premier employeur de marins français, Brittany Ferries contribue de façon significative à l’économie locale et touristique dans son ensemble. Dans son bilan 2022-2023, la compagnie a transporté près de 800 000 visiteurs vers la France, qui ont pris le ferry depuis le Royaume-Uni et l’Irlande. Ils ont passé 9,1 millions de nuitées dans l’Hexagone, dépensant au total 815 millions d’euros dépensés. Les régions Bretagne et Normandie sont les premières bénéficiaires avec 2.5 millions de nuitées chacune enregistrés et une retombée économique pesée à hauteur de 231 millions d’euros pour la Normandie, et 212 millions d’euros pour la Bretagne.

L’année 2021-2022 aura aussi été marquée par l’arrivée du Salamanca, le premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié, et la progression du projet d’autoroute multimodale mené entre Cherbourg et Mouguerre, et dont la mise en service est prévue en 2024.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique