Attractivité

Brit-hôtel Les Voyageurs à Loudéac (22) décroche le titre de maître restaurateur et annonce un programme d’investissement en 2020

Passé aux mains de la 4ème génération, l’hôtel trois étoiles Les Voyageurs à Loudéac (22) est devenu en plusieurs décennies une institution. Eric Gautier et son fils François travaillent main dans la main pour fidéliser leur clientèle et en attirer une nouvelle. Avec le concours de toute l’équipe de cuisine, le restaurant vient d’obtenir haut la main le titre de maître restaurateur.

Le chef de cuisine et son second entouré d'Eric et François Gautier

« C’est le résultat d’un travail d’équipe, confie Eric Gautier, propriétaire depuis 1997 du Brit Hôtel les Voyageurs à Loudéac, dans les Côtes d’Armor. Le chef cuisinier, son second, tout le monde s’est remis en cause pour décrocher ce titre. Pour les clients, c’est un gage de qualité, pour le restaurant, le fruit d’un travail entamé depuis trois ans, avec l’arrivée de mon fils François en tant que responsable ». Passé par le lycée hôtelier de Dinard, ce dernier a mené quelques expériences en France et à l’international, avant de revenir travailler au sein de l’entreprise familiale. Il y a trois ans, son père lui a laissé carte blanche pour restructurer de A à Z la partie restauration.

Préparation à l’audit

« Avec le chef de cuisine qui compte 20 ans d’expérience, nous avons tout revu. Nous sommes partis sur le concept « fait maison », en privilégiant les produits de saison, frais. Ce choix nous oblige à changer régulièrement notre carte. » Tout l’aménagement intérieur du restaurant a également été revisité. L’hôtel a d’ailleurs obtenu son reclassement trois étoiles en 2018, à l’occasion d’un audit réalisé par la chaîne Brit Hotel à laquelle ils sont affiliés. « Au cours de leur visite, ils nous ont vivement recommandé de concourir au titre de maître restaurateur, estimant que nous étions prêts ». Dans la foulée, Eric Gautier a sollicité la CCI des Côtes d’Armor pour un pré-diagnostic, à savoir contrôler si la démarche de l’hôtel Les Voyageurs répondait aux exigences du cahier des charges. « Notre interlocutrice a validé un grand nombre d’actions que nous avions déjà mises en place. Elle nous a conseillé dans la préparation à l’audit, le montage du dossier, le suivi de l’audit et la labellisation ». Le titre résulte de la volonté conjointe de l’état et des professionnels d’identifier et de valoriser les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et un engagement à travailler des produits bruts, essentiellement frais.

Produits locaux et de saison

Sélection des produits, transformation sur place, composition des menus, présentation des plats, service, accueil, hygiène… l’hôtel Les Voyageurs répondait aux critères requis pour l’obtention du titre. « C’est le résultat d’un an de travail.  Nous avons revu toute l’offre en mettant l’accent sur les poissons, les légumes de saison et les produits locaux », souligne François Gautier. Le restaurant emploie 16 personnes entre le service et la cuisine. Il sert en moyenne 80 couverts le midi et 35 couverts le soir. Trois menus, de 18,90 € à 37,90 €, sont proposés en dehors de la carte. « Chez nous pour 15 à 20 €, on peut vraiment se faire plaisir », conclut Eric Gautier.

L’hôtel, qui comprend une trentaine de chambres, est en passe d’être agrandi.  « Nous avons acquis un immeuble de 600 m² mitoyen. Le projet consiste à y créer une salle de réunion et un grand patio et aménager un nouveau bar.  Nous allons également agencer 10 nouvelles chambres dont une accessible pour les personnes à mobilité réduite », conclut le dirigeant. Démarrage des travaux en 2020.