« Je suis fier d’être élu président du Consortium Green Impact Index, qui porte une méthode et un outil visionnaires pour nos industries. Notre ambition est de devenir le standard de référence, et c’est par la force du collectif que nous allons pouvoir accélérer le développement de pratiques toujours plus durables, et aider les consommateurs à faire des choix éclairés. J’invite donc les entreprises de toutes tailles à nous rejoindre pour participer à cette grande transformation », a déclaré Bris Rocher, président du groupe éponyme, basé en Morbihan, et élu nouveau président de l’association Green Impact Index.
Baromètre d’impact des produits
Fondé par 22 entreprises et organisations des secteurs de la cosmétique et de la santé, le Green Impact Index est « l’outil de référence d’affichage de la performance environnementale et sociétale des produits et qui a pour objectif d’éclairer les choix des consommateurs », explique le communiqué. Tel le nutriscore sur les produits alimentaires, le Green Impact Index indique l’impact des produits cosmétiques et de bien-être sur la santé et l’environnement. Coconstruit avec AFNOR Normalisation, la note des produits est calculée de manière exigeante sur près de 50 critères (formule, emballage, fabrication, transport, utilisation, enjeux sociétaux).
Un précédent pour l’industrie française
La désignation de Bris Rocher à la tête de ce consortium national renforce l’objectif de ce dernier, à savoir : transformer l’industrie vers un modèle plus durable. Pionnier de la cosmétique végétale, le Groupe Rocher est devenu en 2019, sous la présidence de Bris Rocher, le premier groupe international à adopter le statut d’Entreprise à Mission.