Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brexit. Le Président de la Région Bretagne élu représentant des territoires européens

Véronique Maignant, le 22.09.2020

Loïg Chesnais-Girard a été élu, ce mardi 22 septembre, président du groupe de contact chargé, au sein du Comité des Régions de l’UE, de maintenir le lien entre les collectivités des 27 et du Royaume-Uni. Après l’avoir porté à sa tête, le groupe de contact a auditionné Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE pour le Brexit.

Loig Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne
DR

Institution européenne chargée de représenter les intérêts des territoires des 27, le Comité des régions doit être consulté par le Conseil, la Commission et le Parlement sur tous les projets qui ont un impact sur les territoires (environ 70% des textes). Ses 329 membres sont élus de communes, de départements et de régions (48 Français, dont 4 Bretons), dont Loïg Chesnais-Girard, qui l’a rejoint en février 2020. 

« L’intensité causée par le choc du Brexit ne se ressentira pas de la même façon sur tous les territoires européens, il est donc crucial que leurs voix soient entendues et prises en compte. Ce sera notre rôle de la porter », a souligné Loïg Chesnais-Girard. Durant ce premier échange en visioconférence, les 12 membres du Groupe ont  échangé sur l’impact négatif qu’aurait une absence d’accord sur certaines régions d’Europe, plus exposées que d’autres, et dont la Bretagne fait partie.

Instance stratégique pour l’après-Brexit

Avec ou sans accord, au 1er janvier 2021, pour remplacer ceux qui maintiennent Europe et Royaume Uni alignés sur les mêmes règles, le Groupe de contact aura une place importante. En cas de « No Deal », en particulier, il permettrait de maintenir un dialogue entre élus européens et britanniques à un niveau d’échanges plus centré sur les axes de collaboration et les partenariats possibles, en dehors du cadre commun de l’Union européenne.

 « Quelle que soit l’issue des négociations, nous devons penser à l’avenir. Les collectivités d’Europe ont un rôle majeur à jouer afin de préserver au mieux les relations avec nos homologues et amis britanniques, indique Loïg Chesnais Girard. Élu à la tête du groupe de contact UE / Royaume Uni, le Président de la Région Bretagne préside désormais un groupe de 12 membres qui sont élus localement en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Suède et en République Tchèque. Le groupe se réunira deux à trois fois par an pour évaluer l’impact du Brexit à l’échelle locale et préserver un lien étroit avec les collectivités britanniques partenaires.

 

 

 

 


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.