Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. Une offre d'emplois record au 1er trimestre 2022

Véronique Maignant, le 12.04.2022

L’embellie sur le front de l’emploi ne se dément pas. Après deux années de crise sanitaire, le redémarrage de l’activité amène les entreprises à recruter à tour de bras. Pour preuve, ce trimestre, Tendances Emploi Bretagne comptabilise 10 922 offres d’emplois. La plus forte demande jamais observée, depuis la création de la publication par la CCI Bretagne, en 2017.

Les recrutements en Bretagne au 2nd trimestre 2022

Pour ce premier trimestre 2022, la publication de la CCI Bretagne enregistre une très forte hausse de projets de recrutements, 5 121 postes à pourvoir en plus que le trimestre précédent. Un volume de projets conséquent qui confirme la reprise de l’activité des entreprises bretonnes, suite à la forte chute du printemps 2020 en corrélation avec l’arrivée du Covid-19 en France. Cette hausse pointe également le besoin pour les entreprises à communiquer davantage. Cette dynamique touche tous les territoires et tous les secteurs d’activité, même si ce trimestre, elle est largement représentée par le secteur des services.

En effet, 46 %, soit près de la moitié  des projets de recrutement proposés sont issus du secteur des services. Un tiers d'entre eux est annoncé dans des entreprises de conseils, assistance et informatique, parmi lesquels les projets de Sopra Steria (200 postes à Rennes). Les entreprises Bureau Véritas, Secure IC, Ovalt et Organe Cyberdéfense ont chacune 100 postes à pourvoir sur la région. Les activités liées au transport et entreposage arrivent ensuite en seconde position, avec 905 postes portés principalement par 3 projets : Brittany Ferries (500 postes), ITM LAI (100 postes) et la SNCF (80 postes).

Suivent les activités industrielles : elles représentent 28 % des offres, une tendance à la hausse déjà observé le trimestre dernier dans ce secteur. Parmi les projets les plus importants, notons Bridor (500 emplois à Liffré), Stellantis (180 emplois à Chartres de Bretagne), Sermeta (150 emplois à Morlaix). Les entreprises Faurecia, Safran, D’Aucy, Gaiago et les Ateliers de Vitré prévoient chacune le recrutement de 100 collaborateurs dans les années à venir.

Tendances Emploi Bretagne relève l’ensemble des projets de recrutement de 10 postes ou plus, annoncées dans la presse locale ou régionale*. Ces projets concernent des embauches en contrat CDI ou CDD à court et moyen terme, dans des sites localisés sur la région. téléchargez le document complet en cliquant ici !

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00