Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne : un taux de chômage à 7% contre 8,7% au niveau national

Véronique Maignant, le 17.05.2019

La Bretagne bénéficie d’un dynamisme économique qui en fait aujourd’hui une des régions les moins touchées par le chômage. Le nombre de personnes inscrites à Pole emploi en catégorie A a reculé de -0,2% au cours du premier trimestre de 2019. Pour les catégories A, B et C, il augmente de 0,6 % sur le trimestre mais reste stable sur un an.

Sur une année, le chômage en Bretagne a baissé de -1,2%, il est en repli de -1,5% au niveau national. Désormais, ce sont 7% de la population active bretonne qui sont sans emploi, contre 8,7% pour l'ensemble de la France métropolitaine. Au cours de ce 1er trimestre, des contrastes sont à noter entre les différents départements bretons. Les évolutions se situent entre –0,8 % dans le Finistère et +0,7 % en Ille-et-Vilaine. Sur un an, elles varient  entre –2,4 % dans le Morbihan et –0,3 % en Ille-et-Vilaine. De même, ce trimestre le chômage des femmes diminue moins vite que celui des hommes. Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,6 % pour les hommes (–1,6 % sur un an) et progresse de 0,2 % pour les femmes (–0,8 % sur un an).

Au niveau national, le taux de chômage est désormais à son plus bas niveau depuis 2009.

Tous les chiffres par département sur : Pole emploi Bretagne 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.