Compétences

Bretagne. Un marché du travail dynamique avec un taux d’emploi à 67,9 %, parmi les plus élevé de France

Alors que le taux de chômage en Bretagne (6,3%) reste parmi les plus bas de France avec celui des Pays de la Loire, France Travail poursuit la transformation de son organisation amorcée en 2024. En Bretagne, sur l’année 2025, plus de 17 000 entreprises ont fait appel à ses équipes pour recruter,  notamment via l'immersion. Cette méthode enregistre des résultats si encourageants que France Travail s'est fixé pour objectif d'atteindre, d'ici 2027, 1 million d'immersions.
V.Maignant
Angélique Goodall, directrice régionale de France Travail Bretagne et Nicolas Maxime, responsable statistiques et études

« En Bretagne, le marché du travail reste dynamique, observe Angélique Goodall, directrice régionale de France Travail Bretagne. Malgré un contexte de ralentissement national, on conserve des bases robustes. » A l’image du taux d’emploi (67,9%) qui figure parmi les plus élevé de France, une progression continue de l’emploi des séniors (51,7%) et un chômage qui malgré une très légère hausse demeure à un niveau historiquement bas (6,3%). Au troisième trimestre 2025 , la Bretagne a même atteint un pic avec 932 340 salariés recensés, un chiffre en progression de 0,1% sur un an ( + 900 emplois) : « nous n’avions jamais atteint un tel nombre. Seules les régions Paca et Bretagne enregistrent une progression. »

Toutefois, malgré cette dynamique positive, des tensions demeurent. « Le volume d’offres d’emploi diffusées (590 000 par an) par France Travail Bretagne reste nettement supérieur à son niveau d’avant crise. De même, près d’un recrutement sur deux est jugé difficile par les employeurs, notamment dans l’industrie, l’agriculture, le bâtiment ou encore le soin », relève Nicolas Maxime, responsable statistiques et études chez France Travail Bretagne. A ces tensions s’ajoutent l’impact de l’IA sur les organisations , l’allongement de la vie professionnelle et la transition écologique.

 

Montée en puissance de l’immersion

*Parce qu’ils ont fait leurs preuves ces deux dernières années, France Travail va renforcer les méthodes d’accompagnement personnalisées pour aller chercher des publics éloignés du marché du travail. « En parallèle, nous allons convaincre les entreprises qu’elles s’ouvrent à ces publics constitués notamment de primo arrivants étrangers, de jeunes et de séniors, qu’en sortant du traditionnel CV , on trouve des compétences et des aptitudes auxquelles souvent on ne s’attendait pas. » Parmi les méthodes les plus efficaces figure l’immersion  : « Toutes les personnes qui sont soit inscrites au niveau de France Travail, soit inscrites dans les autres structures du réseau pour l’emploi…peuvent en bénéficier », précise Magali Briand, conseillère agence France Travail Rennes Centre. Elles permettent de « découvrir un métier, un secteur, confirmer un projet pro ou initier une

 

L’objectif est simple : permettre à chacun de voir la réalité du terrain avant de s’engager. Pour se lancer, il faut d’abord trouver une entreprise. « Soit par vos candidatures spontanées, soit en allant sur le site Immersion Facile ». Le candidat voit avec l’entreprise la durée, les horaires et les objectifs. Ensuite, la convention se signe en ligne. « Tout se passe à distance. », ajoute la conseillère de France Travail.  Les immersions peuvent durer d’une journée à 30 jours, avec une moyenne d’une semaine à 15 jours. En 2025, 19 213 immersions en entreprise ont été mises en place. « les résultats sont très encourageants, souligne Angélique Goodall. 6 demandeurs d’emploi sur 10 trouvent un poste dans les mois qui suivent une immersion. C’est pourquoi, d’ici 2027, on s’est donné pour objectif d’atteindre 1 million d’immersions au niveau national. »

France Travail Bretagne emploie 2 400 collaborateurs répartis entre le siège à Rennes et les 37 agences déployées sur tout le territoire.

Conjoncture Bretagne. L’activité se stabilise mais avec des évolutions contrastées dans l’industrie

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique