Bretagne. Pôle emploi déploie « Compétence Validée » pour fluidifier le marché du travail

Déployée depuis décembre 2022 en Bretagne, Compétence Validée propose aux demandeurs d’emploi de faire valider, auprès de leurs anciens employeurs, les compétences qu’ils détiennent. Plus de 1 300 d’entre eux ont déjà franchi le pas et obtenu satisfaction. Initiée par Pôle emploi, cette mise en avant des compétences validées renforce  la confiance des recruteurs et à terme fluidifie le marché du travail.

 

 

competence_validee
AdobeStock

Valider les compétences d’un demandeur d’emploi par un tiers de confiance, en l’occurrence son ancien employeur. C’est tout l’enjeu de « Compétence Validée ». Lancée dans un 1er temps en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche Comté et Occitanie, la solution a été déployée en Bretagne en fin d’année dernière. «  L’ensemble du territoire sera couvert d’ici la fin du 1er semestre », assure Karine Le Ménès, business développeur au sein de la start-up incubée par Pôle emploi. « Le service s’adresse à tout demandeur d’emploi, quel que soit son niveau de diplôme, ayant eu, au moins, une expérience professionnelle (hors intérim) de 60 jours consécutifs dans une entreprise qui est toujours en activité ». En Bretagne 128 000 d’entre eux sont éligibles à ce service. «Sur les 5 000 utilisateurs à ce jour, 1 300 ont déjà obtenu la validation de leurs compétences par leur ancien employeur. C’est plus de 25 % de taux de réussite»

Comment ça marche ?

Chaque demandeur d’emploi éligible s’authentifie et demande « en 2 clics » la validation des compétences sur le métier exercé. L’entreprise qui reçoit l’e-mail de Pôle emploi  n’a plus qu’à cliquer et se laisser guider pour donner son avis sur les compétences de son ancien collaborateur.

Les compétences validées apparaissent immédiatement sur le profil du demandeur d’emploi. Elles sont accessibles par les entreprises en lien avec leur conseiller Pôle emploi. « La démarche est simple. Pour les recruteurs, elle facilite le sourcing des compétences. On peut ainsi faire glisser des  personnes vers d’autres métiers , certaines compétences professionnelles étant transverses. L’impact espéré est bien réel : « On observe  une hausse contacts d’intermédiation de l’ordre de 17% sur les profils bénéficiant de la validation de compétences. »

Pôle emploi invite les entreprises intéressées par ce service à participer à l’un des webinaires organisés par l’équipe de Compétence Validée  

Lien d’inscription au webinaire

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique