International

A Lannion, lancement d’un laboratoire commun dédié aux télécommunications optiques

De Lannion (22), Orange et trois écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique, l’ENIB et l’ENSSAT annoncent, ce mercredi 21 février, la création d’un laboratoire régional commun dédié aux télécommunications optiques : le Lab’Optic. L’accord, signé pour une durée de 5 ans, renouvelable, va donner naissance à un laboratoire au rayonnement mondial, fort d’une vingtaine de chercheurs, auxquels viendront s’ajouter des doctorants et des personnels techniques.
Lancement à Lannion d’un laboratoire commun dédié aux télécommunications optiques, le Lab’Optic

En créant le Lab’Optic, les quatre partenaires , Orange,  IMT Atlantique, l’ENIB  et l’ENSSAT, veulent ni plus ni moins créer un acteur de référence dans l’écosystème mondial de la recherche en communications optiques. « Le Lab’Optic permettra à Orange de bénéficier d’un écosystème de chercheurs de très haut niveau en proximité et de démultiplier nos savoirs en créant un pôle de référence qui rayonnera à l’international » souligne apprécie Jean Bolot, Senior VP Orange Innovation Recherche, basé à Lannion dans les Côtes d’Armor.

Bande passante, transmissions optiques à très haut débit…

Les chercheurs travailleront entre autres sur l’accroissement de la capacité de transmission des réseaux de transport optique pour Internet. «L’objectif est d’accroitre la bande passante d’un ordre de grandeur sans changer les infrastructures existantes de câbles optiques tout en proposant des solutions techniques économes en énergie ».

Un autre sujet d’étude prioritaire est la pérennisation des derniers kilomètres de réseaux jusqu’aux clients professionnels et résidentiels, qui passera à l’avenir principalement par les réseaux optiques. « En conservant les infrastructures fibres existantes, il s’agira d’augmenter l’efficacité des réseaux en termes de débit (au-delà de 50 Gbit/s), latence, sécurité et efficacité énergétique pour potentiellement ouvrir la porte à de nouveaux usages, selon les besoins futurs. »

Enfin, un troisième enjeu à plus long terme consistera à développer de nouvelles techniques / algorithmes de traitement du signal numérique pour les transmissions optiques à très hauts débits (à 1.6 Tbits/seconde et plus par longueur d’onde), « là encore pour accroître le débit de transmission et rationaliser la consommation électrique des interfaces optiques, en y intégrant les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. »

Un outil au bénéfice de tout l’écosystème breton

« Nos équipes se connaissent depuis longtemps. Avec l’appui de l’Institut Foton et du laboratoire CNRS Lab-STICC, nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, régionaux et nationaux. Nous appartenons tous à l’écosystème breton de la photonique. C’est un pallier important, qui va nous permettre d’avancer plus vite», assure Michel Morvan, co-directeur du Lab’Optic, enseignant-chercheur au département optique d’IMT Atlantique qui comprend 3 sites à Rennes , Brest et Nantes.

 

Par la suite, de nouvelles thématiques de recherche pourront émerger. Par exemple autour des communications quantiques, un sujet porteur de ruptures technologiques majeures pour les 10 à 15 prochaines années notamment pour la cybersécurité. « Compte tenu de la complexité des technologies à mettre en œuvre, il est devenu très difficile pour un acteur seul, université ou entreprise, de disposer des équipes et des matériels de métrologie nécessaires. D’où l’intérêt d’une recherche partenariale », soulignent ensemble les 4 co-directeurs*du Lab’Optic. Ce dernier  pourra en outre bénéficier de financements du Contrat de plan Etat-Région pour l’acquisition de certains gros équipements, ce qui s’est déjà concrétisé récemment. En proximité locale, quelques PME industrielles pourraient aussi être associées aux travaux du nouveau laboratoire dans les mois et années à venir. « En définitive, c’est tout l’écosystème régional autour des télécommunications de pointe qui pourra bénéficier de ce nouvel outil », soulignent Michel Morvan et Erwan Pincemin, co-directeurs du Lab’Optic pour IMT Atlantique et Orange, respectivement.


Les co- directeurs de Lab’Optic : Michel Morvan,enseignant-chercheur au département optique d’IMT Atlantique,  Erwan Pincemin,  ingénieur R&D chez Orange, Pascal Besnard, directeur adjoint de l’ENSSAT et de l’Institut Foton , Alexis Michel, directeur de l’ENIB, et Stéphane Azou,

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique