Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne : les CCI protestent face aux blocages qui impactent durement l’économie régionale

Bretagne économique, le 13.06.2016

Depuis de nombreuses semaines les chefs d’entreprises et salariés bretons doivent faire face aux conséquences des mouvements sociaux liés à la loi travail. Malgré le déblocage des dépôts de carburants, les 8 présidents des CCI bretonnes constatent la poursuite de nombreuses perturbations qui bafouent le processus démocratique. « Nous ne souhaitons pas remettre en cause le droit de grève, qui est un droit constitutionnel, mais les entraves à la libre circulation des biens et des personnes n’est plus tolérable. »
A titre d’exemples, dans le Morbihan des barrages filtrants avaient encore lieu hier sur l’axe Rennes-Lorient ; et au port de commerce de Lorient où plusieurs navires sont en attente de déchargement ou de chargement, c’est toute la chaîne logistique portuaire qui se retrouve en difficulté.
Dans les Côtes d’Armor, certains chantiers sont à présent retardés faute de matériaux. Le Finistère est également touché par des blocages à proximité du port de Brest. Enfin, en Ille et Vilaine l’activité commerciale du centre-ville de Rennes est lourdement sinistrée ; sans compter les perturbations ferroviaires qui impactent l’ensemble de la Bretagne.
Ces actions, qui sont le fait d’une minorité, fragilisent l’activité des entreprises bretonnes et enrayent une économie locale qui commençait juste à amorcer le redémarrage attendu depuis plusieurs années.
Il faut que cette situation cesse, c’est pourquoi nous en appelons à la responsabilité de chacun et demandons à l’Etat de faire respecter la loi en mettant un terme à ces blocages. Ce sont les chefs d’entreprise qui se battent au quotidien pour leur entreprise et leurs salariés qui sont attaqués aujourd’hui alors même que leur objectif est la création de richesse et d’emplois en Bretagne. »

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations