Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. L'emploi maritime progresse de 3%

, le 02.09.2021

L’économie maritime bretonne a gagné 2 100 emplois entre 2016 et 2019. Au total, le secteur maritime embauche 70 350 personnes à la fin 2019 en Bretagne, soit 5,4% des emplois de la région.

La Bretagne est sans conteste une région maritime. Sa géographie naturelle impose le développement d'une économie maritime diversifiée. 

Pour mesurer et qualifier ce pan d'activités, la Région Bretagne a commandé une mise à jour d'une première pesée économique de la filière réalisée en 2016 par l'Observatoire de l'économie maritime en Bretagne. Composé des CCI bretonnes et des agences d’urbanisme et de développement de la région, cet observatoire a opéré fin 2019 un nouveau recensement des établissements et de leur évolution. Pour présenter une photographie la plus juste possible, des enquêtes de conjoncture ont également été menées auprès des entreprises bretonnes au cours des 1er et 2nd semestre 2020, afin de mesurer les effets de la crise Covid et des confinements successifs. 

Un poids équivalent à celui de la construction en Bretagne

Détaillé par secteur d'activité puis par territoire, ce rapport dresse un état des lieux précis et illustré. 

En trois ans (de 2016 à 2019), l'économie maritime bretonne a gagné 2 100 emplois. Le domaine des produits de la mer à des fins alimentaires est le secteur qui a créé le plus d’emplois sur cette période (+1 136 emplois), suivi par le nautisme (+858) et la construction et réparation navale (+455). Globalement, le secteur privé a créé près de 3000 emplois nets entre 2016 et 2019 (+7%), quand le secteur public a connu un dynamisme plus modéré, notamment en raison de la diminution des effectifs de la Défense liée à la mer (- 1 200 emplois).

Au total, 70 350 emplois sont affiliés à l’économie maritime en Bretagne. Avec 5,4% des emplois bretons, le secteur représente un poids équivalent à celui de la construction dans la région.

Une dynamique qui pèse au niveau national

L'économie maritime bretonne, sa diversité et son poids, font rayonner la région au niveau national. Quelques exemples : près de la moitié des effectifs français de la Marine Nationale sont basés en Bretagne ; le secteur des produits de la mer à des fins alimentaires, avec ses 18 432 emplois, représente un tiers des emplois du secteur au niveau national ; les emplois bretons liés à la construction, la réparation navale et au nautisme représentent 1/4 des emplois nationaux de ces secteurs.

L'impact Covid

Les enquêtes de conjoncture réalisées par l’Observatoire auprès des entreprises maritimes en juin et décembre 2020 ont permis de mesurer les effets de la crise sanitaire sur l’activité. Même si elles ont subi la crise économique fin 2020, 78% des entreprises maritimes interrogées estimaient pouvoir retrouver leur niveau d’activité avant crise d’ici 2 ans, contre 69% pour l’ensemble de l’économie bretonne.

Lire le rapport complet


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.