Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne : le nombre de chefs d’entreprise en situation de chômage est en net recul par rapport aux autres régions

Véronique Maignant, le 08.07.2019

Avec 1 865 femmes et hommes entrepreneurs en situation de chômage en 2018, la Bretagne représente près de 4 % des pertes d’emploi des dirigeants d’entreprise en France. Selon l’observatoire de l’emploi des entrepreneurs, ce nombre est en recul de 4,8% par rapport à celui de l’an passé et touche principalement les commerçants.

L’association GSC et la société Altares, dévoilent la troisième vague des chiffres de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. En Bretagne, avec 1 865 chefs d’entreprises en situation de chômage, on assiste à une baisse de 5,3% par rapport à 2017. Celle-ci concerne tous les départements sauf  l’Ille-et-Vilaine qui voit le nombre de ses chefs d’entreprise à avoir perdu leur emploi augmenter par rapport à 2017. Ils sont 572 dans cette situation. Les Côtes-d’Armor connaissent au contraire une nette amélioration, le nombre de dirigeants d’entreprise ayant perdu leur emploi en 2018 retombe à 336 soit 12% de moins qu’en 2017.

56% des entreprises en Bretagne, impactées par la perte d’emploi de leur dirigeant, comptaient un ou deux salariés. L'âge médian des dirigeants d’entreprises en situation de perte d’emploi sur le territoire est de 46,6 ans pour 2018 (46 ans sur l’ensemble de la France). Comme en 2017, les secteurs du commerce, de la construction et de l’hébergement, restauration et débits de boissons concentrent à eux trois plus de la moitié des pertes d’emploi de la région Bretagne (64,8%). Bien que le secteur enregistre une baisse de 11,5 % par rapport à 2017, les activités de commerce demeurent les plus impactées avec 454 entrepreneurs en situation de chômage en 2018 dont 284 exerçant dans le domaine du commerce de détail.

 

Bretagne, région la moins impactée

Près de la moitié des pertes d’emploi est concentrée sur l’Ile de France (23%), la région Auvergne-Rhône-Alpes (12%) et PACA (10%). La majorité des régions françaises (9 sur 13) est impactée par la hausse du nombre d’entrepreneurs en situation de perte d’emploi. Les territoires les plus touchés sont l’Ile-de-France (+7,3%), l’Outre-mer (+4,6%) et les Pays de la Loire (+4,2%). A contrario, les régions Provence Alpes Côte d’Azur (-7%), Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées (-5,3%) et Bretagne (-4,8) enregistrent un recul significatif laissant apparaître des inégalités territoriales fortes.


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.