Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. La Formation professionnelle devient une grande cause régionale 2020

Véronique Maignant, le 19.06.2020

Conscientes de l'urgence, l’Etat, le Conseil régional et les organisations représentatives d’Employeurs et de Salariés mobilisent l’ensemble des différents outils de formation et s'engagent, dès à présent, dans une campagne de communication en prévision de la rentrée 2020. Tous s’engagent à faire en Bretagne de la formation professionnelle une grande cause régionale 2020.

Ministère du travail

« La Bretagne vit une période inédite de son histoire par l’ampleur de la crise sanitaire mondiale et de ses répercussions. Le ralentissement extrêmement marqué de son économie, avec une contraction accusée de ses activités pendant plus de deux mois, laisse présager des conséquences sociales et économiques sans précédent ».  Voici ce qu’on peut lire en introduction de la lettre d'engagement en faveur de la formation professionnelle adoptée ce jour par la Conférence sociale*. Celle-ci a réuni la  Préfète de région, le Président de Région et l’ensemble des partenaires sociaux.

Tous les indicateurs montrent que la reprise sera difficile, marquée par d’importantes incertitudes. Cette situation présente le risque d’impacter très défavorablement l’entrée en formation des jeunes alternants, la poursuite de formations déjà engagées, l’entrée et le maintien des jeunes sur le marché du travail.

Dans ce contexte, un plan d’accompagnement « emploi-formation-insertion-orientation » de sortie de crise est actuellement en préparation. Seront privilégiés 4 axes : l'alternance, la formation des demandeurs d’emploi, la formation des salariés les plus fragiles et l’accompagnement des personnes en situation de décrochage.

« L’objectif est de permettre aux entreprises de disposer, à terme, des compétences dont elles auront besoin et aux personnes de se projeter dans un parcours sécurisé, soulignent les signataires de cette lettre d’engagement. La nécessaire relance économique et la sécurisation des parcours professionnels nécessitent un engagement total des acteurs de la Conférence sociale en Bretagne en faveur de ces quatre axes ». C’est pourquoi par la présente lettre, chacun d’entre eux s’engagent à tout mettre en œuvre pour favoriser et faciliter la concrétisation de ce plan d’actions".

Cela passera par une mobilisation opérationnelle à promouvoir l’intérêt de la formation professionnelle, initiale et continue pour les personnes les plus fragiles et les entreprises et à adopter des mesures nécessaires pour y parvenir :  sécurisation des parcours professionnels et de formations, accompagnement des entreprises, recrutement d’apprentis et plus largement d’alternants.


*Les signataires au sein du Bureau de la Conférence sociale de Bretagne : Michèle Kirry, Préfète de région, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région, Hervé Kermarrec, Président Medef, Brigitte Lecornet,  Présidente CPME, André Abguillerm, Président U2P, Thierry Coué, Président FRSEA, Annie Saulnier, Présidente ABEA, Lydie Nicol, Secrétaire régionale CFDT, Thierry Gourlay,  Secrétaire régional CGT, Michel Rollo,  Président CFTC, Jean-Marie Bertho, Président CFE-CGC


L'évènement

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Vous êtes une entreprise bretonne et vous vous intéressez à l’évolution très rapide de notre monde ? Vous souhaitez mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité ? Ou trouver l’inspiration auprès d’expériences testées et approuvées par d’autres entreprises du territoire ? Rendez-vous le 7 juillet à 8 h. Il suffit de s'inscrire pour participer à ce webinaire spécial biodiversité.

Recommandations