Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. La baisse du chômage se poursuit au deuxième trimestre

Véronique Maignant, le 27.07.2022

Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé a continué à reculer en Bretagne ces trois derniers mois. Cependant, le recul n’est que de 1,7% contre 5,2 % au trimestre précédent indique ce mercredi le ministère du Travail. De leur côté les inscriptions à Pôle emploi ont augmenté de 1,6%.

Pole emploi

Si 2021 aura été le théâtre d'une dynamique inédite autour de l'emploi avec une baisse du chômage spectaculaire, sauf surprise, la performance ne devrait pas se reproduire en 2022. C’est ce qui ressort des statistiques publiées ce mercredi par le ministère du Travail. A la fin juin, la Bretagne comptait 117 720 demandeurs d'emploi (2.944.700 au niveau national) n'ayant pas du tout travaillé dans le mois. C'est 2 040 de moins qu'à la fin mars, alors que sur le premier trimestre, la diminution avait été de 6 600. Ce freinage n'est pas une surprise, l'emploi réagissant toujours avec retard à la croissance qui a stagné au premier trimestre en France. Sur un an la baisse est de 18%.

Toutes catégories confondue (A, B, C), la baisse est de -2,1 %

Lorsque l'on s'intéresse également aux demandeurs d'emploi qui ont un peu ou beaucoup travaillé dans le mois (respectivement catégories B et C), on constate une légère baisse des premiers (- 1,1% identique au trimestre précédent) et une autre plus importante des seconds (-3,1 % après +6 %). Au total, cependant, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi qu'elles aient ou non travaillé (catégories A, B et C) a continué à baisser, revenant à 241 070 (5 152 100 au niveau national) en baisse de 2,1 %, contre environ -7% au 1er trimestre. Ce recul s'inscrit dans un contexte dynamique du côté des entrées à Pôle emploi qui ont augmenté de 1,6 % ce trimestre, avec en particulier une poussée des fins de contrats (+ 9,1%) et des fins de mission d'intérim (+8,8%). De même, les sorties pour cessation d'inscription pour défaut d'actualisation et radiation administrative sont en hausse, respectivement de +9,5% et +18,3 %.

Bretagne. Forte baisse du chômage au 1er trimestre


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.