Transitions

Bretagne. Installation du Comité régional de l’alimentation (Cralim)

Le comité régional de l’alimentation (CRALIM) de Bretagne s’est réuni pour la première fois, mardi 23 mars 2021, sous la présidence conjointe du préfet de région, Emmanuel Berthier, et du président du conseil régional, Loïg Chesnais-Girard. En présence de 50 acteurs régionaux, représentant l’ensemble de la filière et les consommateurs, il a été affirmé la volonté d’amplifier la dynamique territoriale en faveur d’une alimentation de qualité pour tous.

cralim
Le comité régional de l’alimentation (CRALIM) de Bretagne s’est réuni pour la première fois, mardi 23 mars 2021,

Instance locale de concertation instaurée par la loi EGALim, le CRALIM est tout particulièrement chargé d’examiner les questions relatives à la mise en œuvre du Plan National pour l’Alimentation (PNA). L’approvisionnement de la restauration collective à hauteur de 50 % de produits de qualité et durables dont 20 % de produits biologiques à compter du 1er janvier 2022 figure parmi les priorités. Celles-ci se déclinent en trois axes thématiques : la justice sociale, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’éducation à l’alimentation.

Le plan de relance gouvernemental vient renforcer ces différents axes, en consacrant une enveloppe de 1,2 milliard d’euros au service du monde agricole ainsi qu’aux consommateurs dont 190 millions d’euros pour les mesures spécifiquement dédiées à l’alimentation. Concernant les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT),  le plan de relance prévoit une enveloppe de 80 millions d’euros dont 3 M€ qui vise à travers un appel à projets national à soutenir les PAT émergents et 77 millions d’euros destinés à soutenir les actions locales des PAT. La Bretagne bénéficie de 5,2 millions d’euros et a lancé le 26 février dernier un appel à candidatures pour soutenir les investissements réalisés en faveur d’une alimentation saine, locale et durable dans le cadre des PAT bretons, labellisés ou en cours de labellisation. La clôture des dépôts de candidature a été fixée au 21 septembre.

Le CRALIM de Bretagne se réunira a minima une fois par an. Il est composé de représentants des services de l’État en région, des collectivités territoriales, des établissements publics, des chambres consulaires, des organisations professionnelles des secteurs agricole, agroalimentaire et alimentaire, d’associations œuvrant dans le domaine de l’alimentation.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique