Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. Hausse record de 10 % de la consommation de gaz en 2021

Véronique Maignant, le 25.02.2022

La hausse est historique : +10% des consommations de gaz en Bretagne en 2021 contre + 6% au niveau national. Elle s’inscrit dans un contexte de développement du biométhane ou les projets vont bon train et la hausse de la production atteint 34% en un an. GRTgaz , gestionnaire des 1 737 km de canalisations bretonnes a présenté, ce jeudi 24 février , son bilan 2021, dan un contexte de forte hausse du prix moyen.

GRTgaz

En 2021, la consommation de gaz atteint 17 TWh en 2021 en Bretagne, en hausse de +10 % versus 2020. « Les raisons de cette envolée historique sont multiples mais s’expliquent principalement par l’effet climatique », souligne Amaury Mazon, Délégué Territorial Centre Atlantique de GRTgaz. En effet, la température moyenne annuelle inférieure de 1,4°C à l’année précédente a favorisé une augmentation de la demande de gaz pour le chauffage. La demande du secteur industriel, elle, est restée stable. Autre explication : la hausse des usages du gaz pour satisfaire la production d’électricité centralisée ou par cogénération et la mobilité gaz.

 

La satisfaction de l’opérateur vient de la production de gaz renouvelables. Avec près d’une cinquantaine de sites injectant dans les réseaux à fin 2021 contre 28 à fin 2020, la méthanisation confirme son essor en Bretagne.  « En capacité de production annuelle, cela représente une hausse de 34% et 3% de la consommation régionale. C’est l’équivalent de 44 250 logements chauffés au gaz. »  81 projets supplémentaires sont d’ailleurs en développement d’ici 2025 pour une production de 957 GWh/an contre 531 GWh/an aujourd’hui. « Les projets sont de plus en plus petits, leur taille moyenne s’est réduite de 40% en 5 ans et restent inférieurs à la moyenne nationale (11 GWh/an en moyenne en Bretagne contre 23 GWh/an sur le reste du territoire) », précise Amaury Mazon.

 

Biométhane : une filière en forte croissance

Face à cette dynamique, GRTgaz poursuit ses investissements dans la capacité d’accueil du biométhane. L’opérateur a lancé la construction d’un nouveau poste de rebours à l’ouest de Rennes ainsi que les études pour deux autres postes à Lamballe et Redon. « Ils permettent de rediriger dans les réseaux gaziers la production non consommée localement pour la transporter vers des zones de consommations voisines ou les stockages souterrains ». Enfin, pour permettre le raccordement d’un projet agricole de 70 m3/h à Loudéac (22), GRTgaz déploie une solution encore inédite en France, à savoir la construction d’une extension du réseau de transport en polyéthylène au lieu d’un réseau en acier. « Ce sera le plus petit projet raccordé au réseau de transport de GRTgaz sur le territoire national. Le biométhane représente un réel potentiel de décarbonation des consommations d’énergie en France. Il s’agit même de la seule filière d’énergie renouvelable dont la croissance est supérieure à la trajectoire de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). »

Le (bio)GNV prend également de l’ampleur avec une croissance simultanée des consommations et du nombre de stations. La région Bretagne compte désormais 21 points d’avitaillements publics contre 10 en 2020 (et 3 en 2017).

 

Mise en service de la centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau (29)

L’année 2021 a aussi été marquée par des chantiers majeurs pour la Bretagne dont le renforcement du réseau sur la partie Bretagne Sud, soit 98 km de nouvelles canalisations, entre Pluvigner (56) à Pleyben (29). Jusqu’à 850 personnes ont été mobilisées en période de pointe pour un investissement total de plus de 130 M€. L’autre chantier d’envergure concerne le raccordement de la centrale à cycle combiné gaz (CCCG) de Landivisiau (29) au réseau existant. « Ce projet représente 20 km de canalisation et a nécessité un investissement total de 36 M€ ». Finalisé en juin 2021, Total Energie a ainsi pu commencer les tests de fonctionnement de la centrale. Elle sera totalement mise en service dans les prochaines semaines.

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00