Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne Granits : 1 million d’euros d’investissement pour le dernier site industriel des Côtes d’Armor

Véronique Maignant, le 06.09.2019

Reprise en janvier 2016 par Marc de Beaufort, l’entreprise Bretagne Granits située à Le Hinglé près de Dinan est la dernière usine de transformation de granit des Côtes d’Armor. En investissant 1 million d’euros dans des outils industriels 4.0, le dirigeant entend fusionner courant 2020 l’activité du site avec celle de Granit de Guerlesquin dont il est également propriétaire. Cette nouvelle dynamique entraîne le recrutement de 7 personnes.

En investissant 1 million d’euros dans des outils industriels 4.0, Marc de Beaufort entend fusionner courant 2020 l’activité de Bretagne Granits avec celle de Granit de Guerlesquin dont il est également propriétaire
V.maignant

Protégé depuis janvier 2017 par une indication géographique (IG) homologuée par l’Inpi, le granit breton reprend des couleurs. « La décroissance s’est arrêtée. Depuis deux ans, les commandes s’accélèrent. Il faut dire aussi que beaucoup d’acteurs ont disparu. Seuls 4 sites industriels de transformation de la pierre subsistent en Bretagne. Les élus ont également pris conscience du potentiel d’emplois que l’activité générait. La Bretagne est historiquement un gros bassin granitier. Il est essentiel de préserver ce travail d’art en local. », souligne Marc de Beaufort, à la tête de Bretagne Granits depuis 2016.

 

Fusion à venir avec Granit de Guerlesquin

Quelques années auparavant, en 2010, il avait repris Granit de Guerlesquin, inventeur de la pierre à coller en granit naturel dont le procédé de fabrication est breveté. « Nous sommes les seuls sur le marché à proposer une pierre d’environ 1 cm d’épaisseur prête à poser. destinée à la rénovation ou la construction neuve auxquelles on peut donner un aspect moderne ou traditionnel. Le marché est très large. Sur cette activité nous sommes en croissance de 20% ». Initialement situé à Ploufragan, le site a déménagé en août dernier pour rejoindre celui de Bretagne Granit. Si on ajoute l’Atelier du Granit, une entité de trois personnes située à Plouagat et spécialisée dans la taille de pierre, l’ensemble pèse 2,9 millions d’euros et emploie 27 personnes.

 

Investissement d’1 million d’euros

Avec ces trois structures, Marc de Beaufort dispose d’un outil industriel performant. A Le Hinglé, il occupe plusieurs bâtiments d'une surface d’environ 3 500 m² répartis sur 9 ha de terrain. L’investissement d’1 million d’euros réalisé cette année concerne principalement deux nouvelles machines, une ligne de clivage et une ligne de débitage 5 axes ainsi que le renouvellement des ponts roulants, du réseau d’air, du réseau d’eau…« Nous avons remis à neuf ou presque l’ensemble du site. L’objectif est d’accroître la productivité afin de raccourcir les délais de livraison et capter de nouveaux marchés ». Ces derniers sont nationaux avec une part à l’export d’environ 15%. Les débouchés sont variés. Les pierres à tailler servent aussi bien à la restauration ou la rénovation du patrimoine, le dallage des voiries ou la réalisation d’ouvrages conséquents comme les quais de la Tamise.

 

Recrutements en cours

« J’achète l'essentiel de mes pierres en Bretagne, dans différentes carrières selon la couleur demandée ». Bretagne Granits dispose aussi de ses propres carrières. « Aujourd’hui, une seule est en activité, celle de Pleumeur-Bodou qui produit du granit fin rose. Les deux autres carrières, Languédias (22) réputée pour son granit gris beige et Erquy pour son grès rose devraient rouvrir prochainement. Les dossiers sont en cours d’instruction ». Reste à Marc de Beaufort à attirer des jeunes dans ce métier longtemps dévalorisé. En pleine phase de recrutement, il recherche entre 5 et 7 personnes : 1 cariste, 1 éléctro-mécanicien, 1 ouvrier en atelier de taille, 3 tailleurs de pierre et 1 logisticien.

 

Bretagne Granits 


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.

Recommandations