En Bretagne, une région particulièrement attractive au niveau de l’emploi, l’activité du Groupe Action Logement a été une nouvelle fois très élevé en 2022. Au total, en dépit d’un contexte difficile, ce sont près de 36 000 salariés qui ont été accompagnés dans leurs parcours logement à travers des aides et des services délivrés pour un montant de 67 millions d’euros.
Créé en 1953 par l’Etat et des partenaires sociaux, Action logement vise à offrir un logement pour tous en lien avec l’emploi. Il aide tout particulièrement les salariés en difficulté et facilite leur accès aux prêts et aux aides pour la location et l’accession à la propriété. Les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de 10 salariés versent chaque année une cotisation (PEEC) en fonction de leur masse salariale. En Bretagne près de 2 000 entreprises cotisent pour cette participation à hauteur de 0,45 % de leur masse salariale.
« L’année 2022 témoigne de la capacité d’Action Logement à fournir un très haut niveau d’activité, avec un nombre inégalé d’aides aux ménages salariés, et une production de logements soutenue et innovante par ses filiales immobilières. Action Logement a également conforté son soutien auprès de toutes les catégories de bailleurs, publics ou privés, pour offrir des logements abordables et durables », témoignent Jean-Yves Carillet et Catherine Tanvet, Président et Vice-présidente du Comité régional de Bretagne.
Au total, en 2022, près de 36 000 aides et services ont été délivrés à des ménages sur toute la Bretagne, 3 159 salariés et leur famille ont pu accéder à un logement locatif grâce au dispositif, 1038 logements sociaux ont été mis en chantier et 817 ont été mis en réhabilitation.
Par ailleurs, Action Logement mobilisé pour la revitalisation des centres-villes dans le cadre du programme national Action Cœur de ville, a investi en Bretagne, pour la durée du programme, 100 millions d’euros correspondant à une offre nouvelle de 1 690 logements.