Transitions

Bretagne. En 15 ans, la consommation de bois-énergie s’est accrue de 60 %

En 10 ans,  en Bretagne, le nombre de chaufferies industrielles et collectives a triplé,  la consommation du bois pour le chauffage domestique a augmenté de 28 % et la récolte totale de bois a augmenté de 45 %. Cette pression, de plus en plus forte sur la ressource en bois, soulève notamment la question de la durabilité des pratiques d’exploitation des forêts et du bocage bretons, selon l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) qui publie, ce jour,  l’édition 2025 des « Chiffres clés du bois-énergie en Bretagne.
DR

La filière bois reste la première contributrice de la production d’énergie en Bretagne. Ainsi, en 2022 les chaufferies bois et le bois « domestique » totalisaient 32 % de la production d’énergie, avec 1,5 millions de tonnes de bois transformés en chaleur et en électricité. Une grande partie de la ressource en bois est d’origine régionale, seulement 10 % est importée, principalement de régions limitrophes. Cette consommation à usage énergétique a augmenté de près de 60 % sur les 15 dernières années (2007-2022). « Si la consommation de bois pour le chauffage domestique s’est développée (+20 % environ), c’est surtout l’essor des chaufferies bois, sous l’impulsion du Plan Bois Énergie Bretagne, qui explique cette hausse », souligne l’OEB dans sa publication.

 

La moitié des maisons bretonnes chauffée au bois

En 2022, les 539 chaufferies collectives bretonnes ont consommé 470 000 tonnes de bois déchiqueté. 50 % de ce volume permet d’alimenter des réseaux de chaleur . « Avec une moyenne de consommation par installation de 11 000 t/an, les chaufferies alimentant des industries agro-alimentaires sont les plus énergivores. Suivent les chaufferies associées à des serres maraîchères (4 400 t/an) puis des logements et services via des réseaux de chaleur (2 400 t/an). » En 2022 la ressource principale des chaufferies est le bois forestier (33 %), majoritairement résineux.

 

En matière de chauffage domestique, désormais 50 % des maisons individuelles sont équipées d’installations au bois, dont 80 % utilisent une source d’énergie alternative complémentaire. Les appareils à bûches sont largement majoritaires (77 % des équipements de chauffage au bois), alors que les appareils à granulés connaissent une croissance significative, passant de 3 à 23 % en dix ans.  Les circuits courts et informels sont prédominants pour l’approvisionnement en bûches (60 %). Seulement 16 % des utilisateurs de bois bûches passent par des circuits professionnels classiques.

 

Une récolte de bois en hausse de 45% en 10 ans

Cette croissance de la demande dans un contexte d’envolée du prix de l’énergie a différentes conséquences selon les stratégies d’approvisionnement. La récolte en bois-énergie a triplé et la valorisation des connexes de scierie en bois-énergie a augmenté de 54 % en dix ans. Une évolution, qui selon l’OEB,  « a engendré une réorganisation du secteur : les scieries se sont regroupées et les exploitations forestières se sont agrandies ».  En 10 ans, la récolte totale de bois a augmenté de 45 % en Bretagne mettant sous tension la ressource résineuse (22% de la surface forestière), tandis que la ressource en feuillus (78%% de la surface forestière)  est largement sous-exploitée.

 

Face à cette pression sur la ressource, l’OEB pointe plusieurs leviers d’actions parmi lesquels : l’exploitation des feuillus issus des forêts, sous couvert d’adaptations techniques de la filière ; le regroupement des parcelles forestières privées, actuellement très dispersées, afin d’améliorer l’efficacité de leur gestion ; au niveau du bocage, la plantation de nouvelles haies et la gestion durable des haies existantes.  « Outre ces défis liés à l’approvisionnement, le changement climatique intensifie les pressions sur la ressource en bois, en aggravant les sécheresses estivales et les inondations hivernales. L’accroissement annuel forestier ralentit, et la capacité des forêts bretonnes à fournir des services écosystémiques en est affectée : le stockage du carbone a été par exemple réduit de moitié en 10 ans », souligne l’OEB  qui dans ce contexte  appelle à un accompagnement de la filière pour préserver au mieux la ressource en bois.

 

Découvrir l’édition 2025 des « Chiffres clés du bois-énergie en Bretagne »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique