Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne Commerce International. Christian Queffelec succède à Gilles Falc’hun à la présidence de l’association régionale

Véronique Maignant, le 07.10.2021

Près de 200 participants ont assisté à la dernière assemblée générale de Bretagne Commerce internationale (BCI) , le 5 octobre dernier. L’occasion pour Gilles Falc’hun de présenter son dernier bilan, après 9 années à la présidence de BCI et passer le flambeau au Rennais Christian Queffelec.

Christian Queffelec, nouveau président de Bretagne Commerce International

Gilles Fal’hun quitte donc Bretagne Commerce International, après trois mandats successifs en tant que président. De nombreux hommages lui ont été rendus, notamment par Jean-Yves Le Drian. Il est vrai que le Finistérien, patron de la Sill, n’a pas ménagé ses efforts pour mener à bien la fusion des équipes de la Région Bretagne et de la CCI Bretagne. Ce travail a porté ses fruits. De nouveaux services ou accompagnements à l’international, proposés aux entreprises  bretonnes, ont vu le jour.   Dès 2019, l’association franchissait le cap des 1 000 adhérents !

Un nouveau directoire

Après la présentation des rapports d’activité et financiers avec une clôture de l’exercice 2020 montrant un léger excédent (8 K€ sur un budget de 4,6 M€) , l’assemblée générale de BCI a procédé au renouvellement du Directoire. Composé de 12 chefs d’entreprise adhérents , avec une parité homme et femme, il est désormais présidé par Christian Queffelec (Kerlink-35). Ce dernier connait bien l’association. Il a fait appel à ses services dans les années 2000, alors qu’il était à la tête d’Astellia, une société présente dans une soixantaine de pays à travers le monde. Des filiales et des bureaux à New-York, Beyrouth et Singapour ont été  rapidement créés, puis en Inde et au Brésil. Depuis 3 ans Christian Queffelec occupait par ailleurs le poste de trésorier au sein du bureau de BCI. C’est un homme qui est investi ou a été investi dans de nombreux projets associatifs (Le Poool , Rennes School of Business, B-com) qui ont font vivre le territoire rennais et au-delà , la Bretagne. Le nouveau président a confirmé Didier Sturlan  dans sa fonction de Directeur général.

Présents à cette assemblée générale, les présidents Loïg Chesnais-Girard et Jean-François Garrec ont réaffirmé leur soutien à l’association, insistant sur « la nécessité de maintenir l’adaptabilité et la flexibilité dont BCI a fait preuve pendant ces deux dernières années, dans un contexte où les conditions de développement des entreprises à l’international vont probablement profondément évoluer après cette période de restriction des déplacements ».

Visionner l'assemblée générale de Bretagne Commerce International


Le nouveau Directoire de BCI

 - Christian QUEFFELEC - KERLINK (35) (président)

- Fabrice BERROU - TERRE D’EMBRUNS (29) (secrétaire)

- Jacques FRANCOIS - ADEOS (35) (trésorier)

- Béatrice EMILY-LE GALL - ROLLAND (29)

- Marianne GUYADER - GROIX & NATURE (56)

- Valérie LE GRAET - GROUPE LE GRAET (22)

- Marc LEON - GROUPE SAVEL (29)

- Caroline MADEC - LES HUITRES DE PRAT-AR-COUM (29)

- Béatrice MONTAY - GUISNEL DISTRIBUTION (35)

- Ronan PERENNOU - ACTUAPLAST (29)

- Annie SAULNIER - GELDELIS (35)

- Hassan TRIQUI - SECURE-IC (35)


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.

Recommandations